Bonjour à tous,
je n'ai pas été très présent ces derniers temps, mais j'ai une excuse: j'étais au Vietnam, un peu dans les ethnies du Nord à la frontière chinoise, puis sur un sampan avec les mariniers dans le delta du Mékong et enfin sur une petite île près de la frontière du Cambodge.
La carte Sim locale ne me donnait qu'un accès limité à internet et j'ai dû économiser les connexions.
Mais je vous relaterai tout ça un peu plus tard le temps de me remettre les idées en ordre, le retour à la vraie vie est plutôt rude...
Bien sûr dès que je suis arrivé je suis allé voir le bateau. Ce jour là soufflait une bonne tramontane à Port Camargue, je suis juste allé faire un tour dans les marinas pour monter le moteur à sa température de fonctionnement avant de revenir sur mon poste.
Là, je vois mon voisin de ponton qui essaie de démarrer son moteur qui me dit-il n'a pas tourné depuis Novembre 24. Après quelques essais, le moteur démarre en boîtant et en crachant le poufre puis consent à tourner rond après quelques minutes toutefois en fumant gris.
Et je lui demande pourquoi, alors qu'il vient aussi souvent que moi sur le bateau, ( nous habitons à 10kms l'un de l'autre ) il ne fait pas tourner son moteur plus souvent puisqu'il ne l'hiverne pas.
Réponse: oui, mais si tu fais tourner ton moteur l'hiver, le gas-oil chaud qui revient dans le réservoir favorise la condensation et la prolifération de bactéries qui vont te causer plein de problèmes et l'hiverner, c'est trop compliqué.
Depuis quarante ans que j'ai des diésels sur mes bateaux, mes moteurs tournent pendant tout l'hiver parce que j'ai toujours eu la chance d'habiter à proximité des ports dans lesquels ils étaient stationnés et que je peux soit sortir faire de la voile ou pêcher, ou dans les longues périodes de mauvais temps ou d'indisponibilité juste le faire tourner au ponton ou maintenant dans les marinas histoire de mettre le moteur en température pour chasser l'humidité et faire circuler l'huile.
La seule période où j'ai hiverné un moteur a été pendant le traitement osmose où le bateau est resté 9 mois sur ber d'Octobre à Juin.
Avant de gruter, déviation de la pompe à eau de mer dans le bidon de liquide de refroidissement et arrêt moteur dès que l'échappement s'est mis à couler jaune ( ancien moteur à refroidissement direct ). Puis, une fois calé sur zone, desserrage de la rampe de culbuteurs pour fermer les soupapes, chiffons saturés d'huile dans le filtre à air et la sortie d'échappement, vidange du réservoir de gas-oil puis du circuit moteur par la purge de la pompe d'injection et déconnection des batteries.
Je trouve quand même plus logique en ce qui me concerne de faire tourner le moteur au moins tous les quinze jours en prenant quand même la précaution de tirer quatre ou cinq secondes sur le démarreur en gardant le poussoir de stop enfoncé pour faire monter l'huile avant de démarrer.
Vous faites quoi, vous?
En PJ, le sampan: 18mx4...
Hivernage ou pas?
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Hivernage ou pas?
- Pièces jointes
-
- P1060735.JPG (1.04 Mio) Consulté 766 fois
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Re: Hivernage ou pas?
J’en ai déjà parlé mais c’est bien de relancer ce sujet important. Pour moi, jusqu’à la création du BdP, j’avais la chance en Bretagne d’avoir un copain mécano qui prenait plaisir à passer du temps sur mon bateau en mon absence.
Puis à la création du forum, nous avions un expert en mécanique incontestable.
Il m’a fait faire deux trucs sur mon bateau : une vanne trois voies pour rinçage du moteur à l’eau douce. Seconde chose : mettre de l’alcool à brûler dans le gasoil pour éviter les bactéries. Autre avantage cet alcool se mélange à l’humidité la laissant passer sans problème
Depuis rinçage à l’entrée de l’hiver, 1l d’alcool pour 100l de diesel et jamais plus de soucis
Puis à la création du forum, nous avions un expert en mécanique incontestable.
Il m’a fait faire deux trucs sur mon bateau : une vanne trois voies pour rinçage du moteur à l’eau douce. Seconde chose : mettre de l’alcool à brûler dans le gasoil pour éviter les bactéries. Autre avantage cet alcool se mélange à l’humidité la laissant passer sans problème
Depuis rinçage à l’entrée de l’hiver, 1l d’alcool pour 100l de diesel et jamais plus de soucis
- olof
- Membre ACTIF
L'alcool à brûler, très efficace à condition d'avoir nettoyé le réservoir avant.
- Henri
- Site Admin
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Exact, l’alcool ne detruit pas les saletés, il en empêche la formation
-
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Mon moteur tourne tous les 15 jours et il s’en porte bien.
J’ai la chance d’habiter près du bateau.
Amitiés
J’ai la chance d’habiter près du bateau.
Amitiés
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
A mon avis le meilleur moyen en hiver d'éviter la condensation est de conserver sont réservoir plein au maximum .
Le peu de retour de gasoil chaud aura peu d'influence si le volume d'air est faible avec un grand volume de gasoil froid.
Le peu de retour de gasoil chaud aura peu d'influence si le volume d'air est faible avec un grand volume de gasoil froid.
- F3D73
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port-Saint-Louis
- Nom du bateau : OUVATU
- MMSI : 227 450 780
C’est ce que je pense et ce que je fais
Plus toutes les 5/6 semaines quand je peux descendre au bateau à PSLR je fais tourner le moteur en M/avant (12/1300 trs )
Cela tire un peu sur le ponton mais rien de méchant
Une fois à température de navigation je réduit gentiment… point mort 4/5 minutes et je coupe
2023/2024 je savais que je ne pouvais pas descendre entre octobre et mars
J’avais fait tourner avec la vanne 3 voies une 50 de litres de mélange eau douce et stop sel par précaution
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Sur Koala, que ce soit avec l'ancien moteur Volvo 2002 ou le nouveau Midif MD 960, je procède à une vidange en fin de saison et un rinçage à l'eau douce en terminant par un mélange antigel.
Pour le gasoil une dose de bactéricide, dilué avec un peu d'alcool et remplissage du réservoir.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis pour le redémarrage en début de saison.
Amitiés
Pour le gasoil une dose de bactéricide, dilué avec un peu d'alcool et remplissage du réservoir.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis pour le redémarrage en début de saison.
Amitiés
- olof
- Membre ACTIF
Quand on fait tourner le moteur amarré au ponton, il faut bien entendu qu'il soit embrayé pour monter en température mais attention toutefois à ne pas dépasser 1500 tours: au dessus, ce sont les cônes de l'inverseur qui risquent de ne pas apprécier.