MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

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Henri
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Message par Henri »

Quelques petites remarques sur ton schéma 


a) 10Kw c'est environ 12cv et non pas 50   (Rappel 1cv=735W)
b) l'éolienne je suis d'accord, on peut même trouver mieux, mais elle ne tourne, en navigation, que grâce au vent apparent donc, hormis pour les voiliers de course très rapide, tu n'as aucun rendement par vent portant


Par contre, j'aime beaucoup l'idée de l'hélice réversible mais quelle sera la consommation du moteur qui permettra de retourner l'hélice. Car je suppose qu'il ne faut pas plonger pour la retourner  Idea
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dalchmad
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Message par dalchmad »

A priori il n'y a aucune action à effectuer sur l'hélice :

Lorsque le moteur est utilisé comme propulseur, il reçoit une alimentation électrique...

En l'absence d'alimentation électrique, si l'hélice tourne elle engendre de l'électricité, qu'elle tourne dans un sens ou dans l'autre et, un simple montage électronique permet  d'utiliser cette électricité pour recharger les batteries.

Il faut probablement prévoir un désaccouplement de l'hélice en dessous d'une certaine vitesse pour éviter de freiner le bateau et pour n'utiliser la fonction hydrogénérateur que quand elle présente un seuil minimum d'efficacité.

Amicalement
Jean-Claude
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Previous post review:

A priori il n'y a aucune action à effectuer sur l'hélice :

Lorsque le moteur est utilisé comme propulseur, il reçoit une alimentation électrique...

En l'absence d'alimentation électrique, si l'hélice tourne elle engendre de l'électricité, qu'elle tourne dans un sens ou dans l'autre et, un simple montage électronique permet  d'utiliser cette électricité pour recharger les batteries.

Il faut probablement prévoir un désaccouplement de l'hélice en dessous d'une certaine vitesse pour éviter de freiner le bateau et pour n'utiliser la fonction hydrogénérateur que quand elle présente un seuil minimum d'efficacité.

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starfield
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Message par starfield »

si on ne fait que de la voile  et qu'on ce prive de l'aspect sécurité que peut fournir un moteur thermique par son autonomie  (lutter contre un vent debout, arriver a l'heure etc.)
c'est tout a fait  possible  pour ceux qui parlent anglais voici un
fichier il s’appelle 13.pdf    http://www.sendspace.com/file/t6zvre
Ce document est tres bien fait avec retour d’expérience, budget, etc.
a mon avis ça pourrait être intéressant aussi pour la régate (pole course dans certains clubs très pointus) car moins lourd que le diesel dans cette configuration/usage

le titre du document dis tout

Accepting the limitations set this sailor free
accepter les limitations on libéré ce marin

voila le lien ou il faut cliquer sur le site sendspace ou le précédent lien envoie.

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starfield
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Message par starfield »

si on ne fait que de la voile  et qu'on ce prive de l'aspect sécurité que peut fournir un moteur thermique par son autonomie  (lutter contre un vent debout, arriver a l'heure etc.)
c'est tout a fait  possible  pour ceux qui parlent anglais voici un
fichier il s’appelle 13.pdf    http://www.sendspace.com/file/t6zvre
Ce document est tres bien fait avec retour d’expérience, budget, etc.
a mon avis ça pourrait être intéressant aussi pour la régate (pole course dans certains clubs très pointus) car moins lourd que le diesel dans cette configuration/usage

le titre du document dis tout

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voila le lien ou il faut cliquer sur le site sendspace ou le précédent lien envoie.

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Gennaro
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Message par Gennaro »

bon jour
j ai vu l an dernier une vedette avec ce type de propulsion un moeur termique et un electrique et des panneaux solaires
le proprio m a explique que se servait de l electrique pour la petite vitesse necessaire pour pecher a la traine  pour ne pas effrayer les poissons
plus anciennement sur les corvettes construites en 1938 pour la marine royale italienne ...j avais trouve a mon embarquement en 70 en plus des deux diesel ANSALDO aussi deux moteurs electriques pour quand le bateau se mettait en chasse soumarin....
la meme chose de ceux d en dessous mais pour des raisons differentes
en quelque sorte mussolini voulait des corvettes hybrides.
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Bérenger
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Message par Bérenger »

Bonjour,

Ici le technicien d'Amasia, le bateau de l'Eco Sailing Project. 

@Henri, on nous fait souvent la remarque : 1cv=735W mais il faut prendre aussi en compte le rendement des moteurs thermique et électrique.
Un moteur thermique a un rendement d'environ 50%, un moteur électrique (le nôtre du moins) est de 94%. 


L'avantage de notre hélice EWOL (concurrent de MaxProp) n'est pas qu'elle permette de produire de l'électricité puisque n'importe quelle hélice fixe peut le faire.
Le réel avantage, c'est qu'elle pivote et que sous voile, elle ne s'oppose pas au courant de l'eau. 


Nous sommes maintenant proches de Tahiti. Nous n'avons pas eu de problème majeur avec le système. Tout se passe bien. On va dans les passes des touamotu sans problème et on recharge tranquillement avec le soleil, l'éolienne et avec l'hydro.


@Eric60, ce tour du monde en voilier électrique est un moyen de prouver que c'est possible de faire du bateau sans respirer les rejets d'un moteur thermique et de ne pas se polluer les oreilles avec un moteur qui tourne tous les jours pour produire de l'électricité.
Le projet n'est évidemment pas le plus écolo du monde mais on participe au développement de nouvelle technologie. Avec ce développement, on peut s'attendre à la réduction des coûts !
Les batteries lithium sont de plus en plus accessibles. 

Nous allons recevoir un MPPT pour l'hydrogénérateur. Ça risque d'augmenter considérablement la productivité. Je posterais un article sur notre site pour en parler. 

La propulsion électrique, c'est le TOP, ce serait dommage de ne pas en profiter !  Razz
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Bérenger
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Message par Bérenger »

Bonjour,

Ici le technicien d'Amasia, le bateau de l'Eco Sailing Project. 

@Henri, on nous fait souvent la remarque : 1cv=735W mais il faut prendre aussi en compte le rendement des moteurs thermique et électrique.
Un moteur thermique a un rendement d'environ 50%, un moteur électrique (le nôtre du moins) est de 94%. 


L'avantage de notre hélice EWOL (concurrent de MaxProp) n'est pas qu'elle permette de produire de l'électricité puisque n'importe quelle hélice fixe peut le faire.
Le réel avantage, c'est qu'elle pivote et que sous voile, elle ne s'oppose pas au courant de l'eau. 


Nous sommes maintenant proches de Tahiti. Nous n'avons pas eu de problème majeur avec le système. Tout se passe bien. On va dans les passes des touamotu sans problème et on recharge tranquillement avec le soleil, l'éolienne et avec l'hydro.


@Eric60, ce tour du monde en voilier électrique est un moyen de prouver que c'est possible de faire du bateau sans respirer les rejets d'un moteur thermique et de ne pas se polluer les oreilles avec un moteur qui tourne tous les jours pour produire de l'électricité.
Le projet n'est évidemment pas le plus écolo du monde mais on participe au développement de nouvelle technologie. Avec ce développement, on peut s'attendre à la réduction des coûts !
Les batteries lithium sont de plus en plus accessibles. 

Nous allons recevoir un MPPT pour l'hydrogénérateur. Ça risque d'augmenter considérablement la productivité. Je posterais un article sur notre site pour en parler. 

La propulsion électrique, c'est le TOP, ce serait dommage de ne pas en profiter !  Razz
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