MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

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Claude77
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Message par Claude77 »

une question bête peut-être mais un moteur électrique sur vos voiliers ne serait-il pas plus économique ? je ne sais pas quelle puissance il faut au mini pour vos "flotteurs à voiles" (je plaisante bien sur  Okay ) Razz
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Henri
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Message par Henri »

Claude

C'est totalement impossible actuellement, il n'y a qu'un cata qui ait la place nécessaire pour une telle installation …. mais ça progresse.
Par contre je vais ouvrir un fil à part pour ne pas polluer le sujet de Lunix et je trouve que ce débat mérite bien un sujet 
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Claude77
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Message par Claude77 »

pas de souci et merci pour la précision
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Henri
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Message par Henri »

Pour relancer le sujet initié par Claude, j'ai vu, il y a déjà pas mal de temps, un cata qui était vendu avec une motorisation électrique. Le nombre de batteries était impressionnant ce qui serait irréalisable sur un monocoque
Quant aux moteurs électriques que l'on voit dans certaines publicités ils ne vont guère au delà de l'équivalent d'un 6cv thermique cela pourrait servir pour des manoeuvres de port… et encore !!  Mais en mer, face aux vagues, c'est inconcevable.


Sauf si quelqu'un me démontre le contraire
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Claude77
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Message par Claude77 »

Ça m'étonne que cela n'a pas été mis en place au vu des progrès (énorme) qu'ont fait les énergies électriques . De plus on veut éviter de polluer...une bonne raison non ? (je sais, je sais moi qui cause alors que j'ai 2 moteurs GO  Embarassed )
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Message par Koala »

Il me semble qu'il y a eu quelques bateaux construits et propulsés par un moteur électrique, lui-même alimenté par des batteries rechargées par un moteur thermique.
Compte tenu du poids de l'ensemble et des pertes de rendement dans la cascade: moteur thermique - alternateur-batteries-moteur électrique...il n'y a, que je sache, pas eu de suite.

Pour nos voiliers de croisières qui doivent pouvoir naviguer sur de longues distances, avec des puissance installées de l’ordre de 20/30 KW et sans possibilités de rechargement, à part les panneaux solaires et éoliennes, le système n’est pas valable.

En revanche, pour des petites unités, ne nécessitant que de faible puissance 1à3 KW et pouvant recharger tous les soirs au port, la propulsion électrique est certainement valable. Sous réserve d’avoir quand même un petit HB de secours.
http://www.wattuneed.com/fr/21-bateau

Amitiés
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Claude77
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Message par Claude77 »

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Message par 30daniel »

l’électrique n'est pas concevable sur un voilier le poids des batteries mais aussi le poids du moteur, j'ai eu l'occasion de faire un essai avec le mien et le moteur de l'annexe tout juste bon en cas de perte de safran à diriger le bateau mais pour le faire avancer un moteur électrique et batteries pèserait beaucoup plus lourd qu'un mazout et de plus pour une traversée sans vent ou pour se mettre en sécurité ça ne tiendrait pas
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Claude77
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Message par Claude77 »

ha ok, donc il faut de la puissance pour faire avancer les voiliers. Je ne savais pas. Mais les faire avancer à quelle allure, je pense que dans le cas du passage à moteur, une allure réduite reste acceptable non ?

Autre chose, il n'y aurait pas un système ou l'on pourrait mettre (par exemple) une turbine hydraulique accrochée à la coque qui rechargerait (en plus ou à la place des panneaux solaires) les batteries ? Un peu l'idée des moteurs qui, avec leur alternateurs, les rechargent.
C'est peut-être une idée qui a déjà été développée et qui a fait chou blanc...
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Message par La Daurade »

Claude91 a écrit:

Autre chose, il n'y aurait pas un système ou l'on pourrait mettre (par exemple) une turbine hydraulique accrochée à la coque qui rechargerait (en plus ou à la place des panneaux solaires) les batteries ? Un peu l'idée des moteurs qui, avec leur alternateurs, les rechargent.
C'est peut-être une idée qui a déjà été développée et qui a fait chou blanc...








Ça existe, c'est l'hydrogénérateur :





 



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