Bonjour je note l idée de la télécommande et de gérer le près en mode compas, suivant ls évolutions du vent. Par contre au vu des mes dernier déboires je n'y crois pas trop .... exemple : virement de bord sous pilote au près pendant que je faisais un point carte.
Justement, avec la télécommande, lorsque tu est a la barre (je le prend même lorsque je vais aux WC ), dès que tu sens le bateaux ralentir et se redresser, te lui met 10 ou 20° pour éviter le virement
En reparcourant ce post, je pense que tout y est. Certains y affirment être confiants dans le mode vent de leur PA et y recourent souvent et pas qu'à l'allure de près. D'autre préfèrent garder leur télécommande à la main ou subissent des "virements" (qu'ils faudraient appeler "passages à contre" plutôt) intempestifs. On en revient à mon affirmation première : tout est dans la technologie du PA en question donc du montant de l'investisseur consenti malheureusement. CQFD. Mais ne pas oublier qu'au près en mode compas, on n'est pas au près sauf à risquer le fréquent passage à contre. Igloo synthétique
Justement, avec la télécommande, lorsque tu est a la barre (je le prend même lorsque je vais aux WC ), dès que tu sens le bateaux ralentir et se redresser, te lui met 10 ou 20° pour éviter le virement
Mon Simrad TP 10 ne permet d'utiliser un mode "vent"; je navigue donc toujours en mode compas....quand i y a du vent !!!
Mais pour répondre à la question initiale, il m'arrive de naviguer, au près uniquement avec la barre bloquée. A condition d'accepter un réglage pas trop pointu (disons à 5° du plus près serré), ça fonctionne très bien, sans risque de se retrouver avec le foc à contre....et les jurons qui vont avec !!!
Mais le plan de voilure du Gib Sea 106 est assez avancé, avec un grand génois, ce qui facilite sans doute la chose.