1 , ce que l'on appel communément l'alu est toujours un alliage , du moins sur nos bateaux , souvent AG4 ou AG5 , les pièces de fonderie (a moins de connaitre la composition de l'alliage) et toute la famille de AU 4G /2017,que l'on appel également dural ,se soudent très mal , et ne conviennent pas a l'usage bateau . si tu ne connais pas la nature de ton" ALU " , et comme le métal d'apport doit être de même nature , ça commence mal .
2, Le poste tig ou mig doit être spécifique , les polarités sont inversées pour souder l"alu " du moins pour les pénétration moyenne ce qui nous intéresse ,et en alternatif , c'est la HF du poste qui brise et efface la couche d’alumine . j'ai les deux dans l'atelier tig et mig et aucun des deux ne peux souder les alliages légers , et c'est du SAF , pas du chinois .
3 , même si tu as le matériel qui vat bien , reste maitriser le tour de mains , et la c'est pas gagner , il faut faire des KM de cordons pour espéré maitriser ce type de soudure , en position , montant , descendant , etc ,etc .
il y a un monde entre un soudure moyenne a plat a l’établi et la réalisation des cordons pour un portique par exemple . le problème , est que tu n'as de cght de couleur d'un bain de fusion et des pièces que tu soudes , pour résumer , trop froid tu fais d'un collage , trop chaud des trous , tout réside dans expérience = réglage du poste et le tour de mains de l’opérateur pour la préparation des pièces , accostage des pièces (jeux entre les pièces souder ) pour éviter les déformations .
Donc , si tu veux te construire un bateau , tu vas faire une formation pour avoir les bases , tu investies dans d'un matériel pro ( plusieurs milliers d'euros) , tu te fais la mains et en route , beaucoup d’amateurs l'ont fait et très bien .
Si tu veux te souder une ou deux bricoles , voir un portique , vat voir un pro équipé et compétent .
après il reste , toutes les truc vus dans les salons et gsb , pour bricoler a la maison pourquoi pas , mais sur un bateau , bof , et de toute façon c' n'est plus de la soudure au sens technique du terme .
Concernant le collage , il ne faut pas tout mélanger , une pièce doit être étudier pour être souder ou coller , coller l'alu bien sur a condition d'avoir une surface de contact approprié par exemple , par soudure tu peux souder deux tubes bout a bout , quelle sera la résistance de deux tubes coller bout a bout .