Je viens de changer mes joints à lèvre sur la pompe à eau du 1GM10 et je pense que tout le monde en bave un peu pour les enlever, surtout celui côté eau et on a peur de faire une gaffe, rayer une portée, se prendre un coup de tournevis ou pire...
Oubliez le marteau et la faucille (heu... le tournevis!) et tous les outils contondants.
Chercher un crochet en "L", qu'il soit à visser dans le bois ou provenant d'une cheville Molly.
S'il ne rentre pas bien entre les deux joints à lèvre, couper un peu le "L" ou l’aplatir à demande.
Aller chercher le dos du joint à lèvre, faire levier à la main et il sort !
Pour le joint côté pompe à eau, là, impossible de loger un crochet.
Souvent, son état fait qu'il se décompose et donc, méthode tournevis sur une surface plane et avec un chiffon pour protéger la pompe.
Taper doucement avec un tournevis plat ou une tige ronde bien plate et pas trop grosse (un clou du bon diamètre ou un chasse pointe peut faire l'affaire aussi) en faisant une rotation à 180° puis décaler de 90° et re-taper à 180°. En général, il sort vite et bien, même si collé.
De toute façon, il est mort !
Décaper, détartrer à l'acide phosphorique dilué. La pompe ressortira super propre.
Bien rincer à l'eau chaude et laisser sécher.
Pour la pose, enduire après nettoyage résiduel de graisse silicone les portées de joint à lèvre de la pompe et la ou les lèvres du joint, poser le joint "eau" sans se tromper de côté, on doit voir le ressort vers le côté moteur. Le mettre en place avec le pouce ou le doigt.
Edit :
Les ressorts doivent TOUJOURS tournés de façon à ce qu'ils voient la charge à étanchéifier, donc côté eau, ressort vers le rouet, côté huile, ressort vers le moteur.
L'enfoncer le plus à plat possible et doucement. S'il se met de travers, rectifier le tir immédiatement et recommencer.
Trouver un jet du diamètre (ou supérieur) du joint ou un tube plein, voire un barreau de bois dur et frapper en tournant le jet pour répartir les chocs en contrôlant que le joint n'est pas de travers.
Il doit être posé à fleur de son logement dans la pompe côté regardant le moteur.
Pour le joint à lèvre côté moteur, faire de même pour le graissage des portées et lèvres, et ne pas oublier de graisser le logement des roulements avec la graisse silicone.
Le mettre en place à la main, graisser l'axe de pompe et l'introduire dans les deux joints à lèvre en ayant au préalable mis le corps de pompe dans un étau en bois ou avec des mordaches en plomb.
Prendre un jet adapté en bois, bronze ou métal assez mou et taper bien parallèle au plan formé par le roulement et l'axe de pompe.
Surveiller la descente des roulements et arrêter lorsque le deuxième roulement dépasse la gorge du circlip de retenue de roulement.
Remonter tout.
Astuces :
Graisser tout l'intérieur de la pompe avec la graisse silicone y compris le rouet de pompe et le poser sur son axe sans se soucier du sens de rotation.
La graisse fait qu'il se mettra en place dans le bon sens lors de la rotation (avec une pince) de l'axe.
Graisser à la silicone les écrous. Si ce sont des vis, les remplacer par des écrous hexagonaux et des rondelles inox.
Mettre le joint papier et entourer les trous de fixation du couvercle d'une fine couche de "Joint Bleu" si le couvercle a déjà servi et a été retourné.
Ça compensera les pertes de métal du couvercle, souvent posé dans rondelles d'appui par les mécanos précédents...
On peut aussi faire l'économie du joint en ne mettant que du "Joint Bleu" sur le pourtour du couvercle, mais ne pas trop serrer car l'épaisseur de papier n'est plus là et le rouet est un poil trop serré.
J'aime bien la graisse silicone car elle a un coefficient de friction très faible et est neutre vis à vis des plastiques, caoutchoucs et même de l'huile moteur.
Par contre, si on veut faire de la peinture, faut pas en mettre sur la surface à peindre !