Chacha, je crois, hélas, que j'ai oublié les smiley d'usage lors de ma réponse sur les sandows et de dire d'un ton péremptoire que mon système était plus performant qu'un autre.
C'est d'ailleurs le GROS problème de ses discussions sur forum où l'on ne connaît pas l'autre d'en face, ses connaissances, capacités, lacunes, éducation et culture. On pense faire un brin d'humour et malheureusement, on oublie le ;-) qui fait que tout le monde comprend que c'est un joke. Je connais bien ces problèmes, pas en hydrodynamique mais en aérodynamique, ayant "un peu" bossé là dedans dans mes métiers antérieurs.
On s'éloigne du fil posé par Véro, mais effectivement, comme tu le soulignes, on peut comparer une coque de bateau, vue de dessus et avançant sur l'eau, bien à plat, sans gîte à une aile d'avion symétrique. L'écoulement de l'eau est identique à bâbord et tribord. Le bateau va tout droit, sauf courant, il ne déviera pas de sa trajectoire rectiligne. S'il se met à pencher, sous l'action du vent ou d'une charge importante sur l'un de ses bords, l'un des côté verra l'eau pousser plus fort ce côté, et naturellement, il aura tendance, tout en restant penché à cause de l'action qui le fait gîter (vent, etc.) à aller du côté opposé à cette gîte.
Le fait de mettre un ou plusieurs sandows, poulies actionnées par l'écoute de foc ou génois et dirigées de façon à contrecarrer le lof est en apparence simplissime, mais demande une réelle expérience de son bateau est des éléments qui le constituent ainsi que de la force du vent appliquée. Je ne contredisais pas ce montage, je voyais dans ma tête un simple (et pauvre) sandow de Vélosolex mis pour aider à abattre le bateau. Pour ce qui est du centre vélique, là, je suis en plein dedans ayant fait refaire un génois et étant en plein réglages de point de tire, bordure, étarquage, chute, et tout et tout, et j'en bave un peu, surtout que ma dernière sortie a commencée par un vent correct en force et une houle croisée et s'est terminée par un avis de grand frais "sympathique" pour le béta-testeur que je suis, avec dans les parages immédiats un dragueur de mine en opération qui faisait des ronds dans l'eau en appelant à la VHF, VHF qui, dans mon cas, était muette !
Vu de loin, un bateau sur l'eau, c'est joli, reposant, même et surtout s'il gîte. A bord, c'est parfois une autre chanson...
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