Oui Maurice j'ai demate entre le bec de l'aigle et cassis pour être exact juste avant la Cassidaine avec 3 ris dans la GV et le génois enroule de 2/3 pas gros vent 5 peut etre un peu plus dans les remontées de vagues belle houle de 3m fin de mistral c'est un bas hauban qui a cassé dans le sertissage 3cm dedans imparable d'après les gars de la snsm et franqueville (père) une erreur à ne pas commettre avec ce genre de mât la tête de GV juste à ras les barres de flèche je surveillais un copain débutant qui rasait la cote au moteur. deux conneries pas assez de GV et je n'aurais pas du partir c'est mon copain qui devait absolument rentrer à PdB, toujours rester sur sa premiere idée (qui était d'attendre l'après midi pour partir) d'un autre coté c'est bien que ça me soit arrive à ce moment j'etais seul à bord les qq jours précédents j'avais 3 petits enfants
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- 30daniel
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Oui Maurice j'ai demate entre le bec de l'aigle et cassis pour être exact juste avant la Cassidaine avec 3 ris dans la GV et le génois enroule de 2/3 pas gros vent 5 peut etre un peu plus dans les remontées de vagues belle houle de 3m fin de mistral c'est un bas hauban qui a cassé dans le sertissage 3cm dedans imparable d'après les gars de la snsm et franqueville (père) une erreur à ne pas commettre avec ce genre de mât la tête de GV juste à ras les barres de flèche je surveillais un copain débutant qui rasait la cote au moteur. deux conneries pas assez de GV et je n'aurais pas du partir c'est mon copain qui devait absolument rentrer à PdB, toujours rester sur sa premiere idée (qui était d'attendre l'après midi pour partir) d'un autre coté c'est bien que ça me soit arrive à ce moment j'etais seul à bord les qq jours précédents j'avais 3 petits enfants
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Personne n'a de réponse en ce qui concerne le vieillissement et/ou le remplacement de l'axe de dérive sur un DL ?
Amitiés
- gvia
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Dans une traversée de la Manche sur un 34" alu, nous avons eu un problème de bas hauban 2 fils cassés et commencement de glissement dans le manchonnage. Viremnt de bord immédiat et réparation à Bredt.
Dans mon idée, les assureurs limitent leur prestations à 5 ans, à moins d'expertise, si rupture de mât.. C'est ce qui m'a été dit.
Ma religion est la suivante:
Aucune trace de rouille n'est admissible à la frontière du cable et du manchon sertit.
Le manchonnage est un travail de pro sérieux et compétent. Le manchonnage change la nature de l'inox par augmentation du taux de ferrite (Bon c'est compliqué à décrire ici car la métalurgie est une cuisine particulière.
Sur mon "biau bato", le grément dormant est d'origine soit 29 ans mais il n'y a strictement aucune trace d'oxydation à la jonction manchon cable.
Seuls les embouts "Norsemann" sont exempts de toute critique et sont appréciés des assureurs et de leurs experts. Moi je les ai utilisés dans une industrie ou c'est 100% de fiabilité requise sur au moins 20 ans.
L'ennui c'est qu'ils sont beaucoups plus chers que des manchons à sertir et qu'ils exigent eux aussi d'être posés par des professionnels familiarisés avec ce matériel.
Sur Kurun, point et foin du sertissage, les haubans (12mm de diamètre) sont épissés sur cosse.