Indépendamment du fil sur les ancres et chaînes, nous sommes certainement nombreux à avoir un mouillage secondaire, avec une ancre légère (Fortress, Spade, Foblight...).
Qu'avez-vous donc les uns et les autres ( type d'ancre, câblot plombé...) ? En êtes -vous satisfait ? Ces informations peuvent être utiles pour tous !
Sur Koala V, j'ai une Fortress FX 16 que j'utilise en mouillage secondaire. Elle est montée avec 5 m de chaine de 8 mm et 50 mètres de câblot de 14 mm (une douzaine de kg au total). Je ne suis pas du tout convaincu par le bout plombé, cher et n'apportant rien par rapport à mon système.
En croisière côtière, tout le mouillage secondaire est amarré à l'avant au pied du mât, ce qui permet de l'utiliser rapidement en cas de besoin.
Cette ancre a parfaitement tenu le bateau lors d'un bon coup de vent, alors que la CQR avec 30 mètres de chaîne de 10 dans 3 m de fond, chassait dans un sable grossier (Porto Colom 2001).
L'inconvénient des ancres légères apparaît surtout lors des mouillages sur herbiers. Là où une ancre lourde pourra traverser les algues et atteindre le sol, la légère ne pourra pas le faire et draguera en arrachant les plantes....
Amitiés