Un petit peu en marge de ce fil: Comme vous avez pu le comprendre j'ai été un peu obsédé (si je puis dire) par l'inefficacité des hale-bas. Sur mon bateau précédent, j'avais (par hasard) résolu ce problème de la façon suivante: désirant avoir des retenues de bôme retournant dans le cockpit, je les ai gréées de la façon suivante: un poulie double sur la bôme a la verticale du pied de hauban (voile ouverte bien sur). J'avais attache une extrémité de ma retenue au pied du hauban, puis dans la poulie double de la bome puis de retour vers le pied de hauban où une poulie la ramenait vers le cockpit. (cela sur les 2 bords bien sur), Il en decoulait, que cette "retenue" faisait halebas en même temps et que le palan de 2 que ce gréage formait était bien suffisant pour aplatir la voile (ou plutôt la dévriller) correctement. Avec en plus une retenue efficace évitant les empannages intempestifs .
Moi non plus , pas d'inquiétude . Comme le rayon de cintrage est obligatoirement imposé par le matériau de la barre d'écoute , on ne peut descendre en dessous d'une certaine taille. Tabarly sur l'un des ses bateaux avait imaginé un rail en débord de la coque ( sur console extérieure). Je ne me souviens plus du modèle.
Bonsoir, Pourquoi faire ce montage pour le hale bas ? Sur un autre fil, Steve (Barberousse) nous avait présenté son système d'écoute de GV (à peu près identique) avec les mêmes avantages et là, plus de hale bas mais une "double" écoute de GV. Dis-je une bêtise ? Salut et fraternité
La double ecoute de GV remplace plutot la barre d'écoute. Ici on garde l'écoute simple et même le hale-bas.. Ce montage est "en plus". Il sert principalement de retenue de bome, pour eviter qu'un empannage intempestif fracasse le crane d'un équipier. Acessoirement j'ai constaté que cela pouvait aussi améliorer la GV à la facon d'un hale-bas, surtout au plein vent arrière. Pour le travers et le largue le halebas traditionnel reste encore utile.