Rallonge de chaine

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aikibu
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Message par aikibu »

Bonjour

Pour rallonger ma chaine de 12, plutot que le maillon à riveter, beaucoup trop faible ( le maillon faible de la fable)
J'emploie la maillon rapide "peguet" fabricant français de plus..
Pour du 12, charge travail 2500Kg rupture 12500Kg, valeurs bien superieures à la resistance de la meme chaine et incrustées sur le maillon..
J'en ai fait autant pour relier la chaine et l'ancre, evitant par là meme, le probleme des joues qui peuvent s'ecarter sous une charge transversale, puisque le maillon rapide ne fait que se mettre dans l'axe de tire.
Le vissage a ete soudé à la loctite pour pallier un devissage intempestif...
Seul le probleme "passage du barbotin" subsiste, mais d'un coté c'est plus facile qu'avec une manille, et de l'autre je prefere la surete de la liaison.
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La Daurade
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Message par La Daurade »

Salut aikibu Okay

Quel modèle de maillon ? Car sur leur site il y a pléthore.
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klint
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Message par klint »

MRNI12.0 je dirai
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aikibu
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Message par aikibu »

Bravo "klint" c'est bien celui là, mais suivant ce que l'on veut on peut en prendre d'autres, galva par exemple, il faut juste faire attention aux resistances ,tres bien indiquées par ailleurs...
Le MNRI 12 a une charge de travail de 2500kg coef 5 ce qui donne une rupture de 12500kg....
D'aucun sont tentés de prendre des chaines de levage en acier 70kg ou meme 80kg pour pouvoir diminuer l'echantillonage de la chaine et gagner en poids...
J'ai ete tenté egalement, mais ne suis pas sur de la validité du calcul, car ces aciers subissent des traitements thermiques, ne peuvent etre galvanisés (changement de la qualite de la matiere par echauffement) et sont fragiles aux chocs...Donc prudence
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Koala
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Message par Koala »

Le problème de rallonger la chaîne reste entier.

Soit on utilise un maillon rivé, qui passe bien dans le guindeau, mais dont la résistance est nettement inférieure à celle de la chaîne...insomnies garanties en cas de mouillage par conditions musclées...la nuit bien sûr !

Soit on utilise une maillon comme ci-dessus, dont la résistance est au moins égale à celle de la chaîne, mais qui ne passe pas dans le guindeau. En cas de départ précipité, ou remouillage, par mauvais temps le nuit, cela peut devenir stressant, voir dangereux.

Dans mon cas, j'ai toujours opté pour un changement intégral de la chaîne.

A part la question de poids à l'étrave et tangage, je ne suis pas convaincu par le remplacement d'une chaîne de 10 mm standard par une de 8 mm grade 70/80.
En effet la chaîne plus légère amortie nettement moins les à-coups et se retrouve complètement tendue entre l'ancre et le davier pour une traction nettement inférieure (avec 40 m dans 8 m d'eau: ~200 kg pour une chaîne de 8 contre ~350 pour une chaîne de 10).
Il faut donc mouiller plus long, et on n'a pas toujours la place...

Amitiés
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Message par chacha3 »

Pour ma part, chaîne de 12mm, rupture 6500kg, j'ai 40m de chaîne dans la baille et 40m de câblot de 20mm en squareline (épissure très facile avec la chaîne). Ancre Spade 30kg. Je peux ainsi dormir tranquille avec un bateau
dont le déplacement en croisière varie entre 14 et 15 tonnes.

Mon second mouillage : ancre Fob 25kg pans les fonds avec 3 tronçons de chaîne de 12mm pour 10 mètres de long dans des casiers.
Les casiers pèsent donc 35 kg chacun limite de ce que je peux déplacer seul des fonds à l'étrave sans ruiner mes boiseries.je raboute donc mes tronçons de chaîne avec des manilles de 12 à axe 6 pans résistance 6000kg que je trouve cohérente avec celle de ma chaîne. Ces morceaux de chaîne peuvent également être rajoutés à la chaine principale en cas de gros coup de vent pour rallonger le mouillage.
Ces manilles sont acceptées par le barbotin du guindeau sans sourcilier ce que je trouve indispensable parce que
soulager la chaîne dans 35 ou 40 Noeuds de vent avec un bateau de 15 tonnes qui tire derrière ce n'est pas évident.
La suite un peu plus tard,

Amitiés
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Koala
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Message par Koala »

Comme toi Philippe, pour le mouillage principal, mais en calibre un peu plus faible....Les 2 ancres de réserve sont aussi des 16 kg, avec un peu moins de chaîne, sans compter la Fortress.

Il  a d'ailleurs de nombreux fils sur les ancres, chaînes, apparaux et mouillages.

http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=mouillage&am…

Amitiés
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