suite au sujet sur la realisation de ma table de cokpit , j'ai reçu deux mp me demandant ou j'avais trouvé mes mèches a tapots , les tapos sont les bouchons en bois a coller dans les trous laisses lors de la mise en place de vis .
je me suis dis que cela pouvait intéresser d'autres bricoleurs .
Pour commencer les mèches ou fraises se trouvent dans le commerce , plus difficilement pour les petits diamètres , je me suis donc fabriqué les miennes .
En partant d'un morceaux de rond de 80 a 100mm long , il faut percer un trou du diamètre du futur bouchon sur environ 15mm , au tour de préférence ou avec une petite perceuse a colonne plus délicat pour le centrage mais c'est jouable .
Pour un bouchon de D 10 prendre du 12 exter , du 10 exter pour un bouchon de D 8 , etc .
Reste a réaliser la denture , en ce qui me concerne je les ai réalisés a la lime , petite lime triangulaire , ou mieux lime aiguille a mains levée pas besoin d’être très précis suffit de donner une forme agressive a la denture et ça marche très bien .
la suite en images
Pour le perçage , ne pas tourner trop vite pour éviter de bruler le tapot , il risque de casser dans la mèche , si c'est le cas un coup de foret pour déboucher et c'est repartis
Découpe au ruban ou tout simplement a la scie égoïne
Pour le collage des tapots , ppu , colle vinylique en fonction du bois et de l'utilisation ,ne pas hésiter il faut que ça dégueule , debiter les tapots de preference dans une chute pour avoir la meme couleur de bois , attention au sens du fil lors de la mise place .
Une fois que la colle est sèche , avec un ciseau a bois bien affuté , couper la partie qui dépasse un coup de ponceuse et voila , vos vis sont invisibles.
J aime bien cacher mes vis de cette façon , je trouve que cela fini bien , et avec un peu d'entrainement c'est finalement très simple a réaliser
aller a vous de jouer