Moteur hors bord & IB electrique
- Henri
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- Claude77
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Moteur hors bord & IB electrique
Claude77 a écrit: |
@Alain : ok et merci pour ta précision Une question (qui peut concerner tout le monde) : pourquoi vous causez in inglish ? knot n'est-il pas l'homonyme anglais de noeuds ? @Pat45 : merci pour tes précisions "voisin" |
Ok je me tais
- 30daniel
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cdt Daniel
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Par contre cela a un vrai coût. Le plus puissant est à près de 20 000€
http://www.torqeedo.com/fr/produits/in-bord
- TIVELLA
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Henri a écrit: |
Dans les nouveautés du salon : Torqeedo lance une nouvelle série de moteurs électriques IB allant jusqu'à l'équivalent de 40cv thermique. Par contre cela a un vrai coût. Le plus puissant est à près de 20 000€ http://www.torqeedo.com/fr/produits/in-bord |
Joli site, mais tout cela nécessite de très gros moyens !
Il me semble même que question coût ce serait plutôt 2 à 4 fois plus que 20000, puisque le prix du moteur IB n'inclue pas de batterie (1 ou 2 à 15 000 € pièce) ni l'ensemble des systèmes de montage (avec amortissement) et de contrôle (boîtier de jonction, chargeur, ordinateur de bord, manette de commande, et même une petite batterie 12 V pour enclencher la ou les batteries haute tension) .
A ce prix là, cela risque bien de demeurer très confidentiel.
Restent les PETITS moteur HB qui ont leur batterie intégrée.(parce que pour les Cruise et les Deep blue HB, il faut aussi ajouter la batterie)
Pour une annexe, c'est léger, silencieux, ça part toujours si la batterie est bien chargée...
Mais quand on compare à un petit thermique, il ne faut pas oublier que le remplacement d'une batterie coûtera à lui seul bien plus que tout le carburant consommé en de nombreuses années (à moins d'un usage très intensif de l'annexe). Alors c'est un peu écologique, mais très loin d'être économique.
A moins d'une forte baisse de prix, je crois bien qu'on aura dans un avenir proche, plus de voitures à motorisation électrique que de bateaux
- Henri
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Déjà, dans une voiture (sauf les Japonaise), l'électronique, c'est une horreur, mais dans un bateau, même de électronique NKE hors de prix, c'est d'un fragile, c'est plus souvent en panne qu'en état de marche.
J'ai un copain qui a un 6,50 proto, avec la total en NKE.
Depuis un an, il a le pilote et le speedo qui ne veulent pas fonctionner.
Électroniciens pensait que c'était des capteurs. Mais, toujours pareil après plusieurs centaines d'euros. Après, il pensait que c'était la quille orientable qui posait problème, mais toujours pareil.
Donc, ça solution, il faut changer la centrale (de plusieurs milliers d'euros)
Alors même si un gars dont c'est sont métier ne s'en sort pas, je vois mal le petit plaisancier bricoleur se sortir de la moindre panne.
Alors qu'avec un moteur essence ou diesel, c'est toujours plus facile et surtout plus fiable
Puis, pour l'écologie, ce n'est pas 2 ou 3 panneaux solaires qui pourrons alimenter les batteries, donc, il faut la produire l’électricité.
Puis les batteries, elles aussi ne ferons pas 10 ans, et là aussi, il faut les produire et recycler...
- Henri
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Il y a de la recherche tout azimuth et de gros espoir en vue. Mais c'est un autre sujet
- dalchmad
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