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jef-jef
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enrouleur

Message par jef-jef »

enrouloeur sur un jeanneau Idylle  11,5

dur a manoeuvrer

avant de tout "tomber " ...
vos conseils
qui peut nous  renseigner sur la technologie ,afin de savoir ou on va, si gros problème

roulements, paliers en teflon ou autre matière ...
demontage difficile

on a pas vu de marque (de nuit a vec la frontale ...)

merci de vos contributions

et    meilleurs voeux   :F: à tous pour 2016
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eric60
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Message par eric60 »

bonsoir ,

les enrouleurs sont mécaniquement tres basiques , en faite au niveau du tambour , deux pièces qui tournent lune sur l"autre par le biais d'un roulement , mème chose pour  l'emerion qui coulisse le long des profils  et des joint spi pour protéger le tout , j'ai  un profurl dans mon atelier si j'ai le temps je te fais des photos cette  semaine 
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Le problème sur les vieux enrouleur, ce sont les vis inox dans l'aluminium Sad

Sur mon bateau, j'avais un Facnor, déjà, j'ai demandé a Facnor s'il avaient des pièces de rechange (les roulements), mais non, aucune pièce (bravo Facnor...).
Donc, j'ai acheté un Harken cette année, et lors du changement, j'ai essayer de démonter l'ancien, mais impossible, les vis étaient totalement grippés...

Gros problème, non, c'est pas compliqué d'en changer.
Il y a juste le cout...
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eric60
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Message par eric60 »

un truc qui marche bien pour les vis inox grippées dans l'alu , c'est de chauffer avec un decapeur thermique , en principe l'alu se dilate et se déforme se qui provoque une cassure entre l'alu et l'inox .
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Message par Alain »

jef-jef,
je procèderais par étape:
Passes du W 40 sur le roulement du tambour puis essaies de le manœuvrer.
Si c'est aussi difficile de le faire fonctionner alors il faut faire la même chose au niveau d l'émerillon.

Amitiés,
Alain
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Message par Henri »

Regarde ta drisse au niveau de l'emerillon. Si elle est trop parallèle au tube d'enrouleur sur la partie aérienne, il est possible que la drisse se tortille sur le tube au moment de l'enroulement.
Cela rend la manœuvre très difficile pouvant même aller jusqu'à un blocage.
Il suffit alors de monter en tête de mat et d'installer un écarteur 
Tu positionnes cet écarteur sur le mat à mi chemin de l'emerillon et du réa de sortie de drisse.
J'ai fait ça il y a deux ou trois ans. Depuis plus de problème 
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Message par ombrabella »

Il suffit aussi quelque fois de choquer un peu la drisse du génois qui est trop tendue.
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Message par dalchmad »

jef-jef, as-tu progressé dans la recherche des causes de ces difficultés ?
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jef-jef
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Message par jef-jef »

bonsoir

non on est à  400km du voilier ,j'attends  que le propriétaire decide quand on y retourne ,et j'a i un peu peur (problèmes  de santé)
pas pour de suite j'ai l'impression

merci quand meme
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