l'histoire commence , en septembre 2015 au large du Portugal , temps sympa , vent ar , et d'un coup d'un seul le bateau en vrac le pilote qui fait tout et n'importe quoi , impossible de faire quoi que se soit a partir des boitiers de cde seule solution couper l'alimentation elect .
Le pb est que je suis en route pour la corse , et la perspective de le faire sans pilote , ne m4enchante pas vraiment , il faut dépanner .
Par chance , j'ai deux boitiers de cde + un télécommande filaire pour faire fonctionner le pilote , mais aucune des trois ne fonctionne , a la remise sous tension le pilote fait ce qu il veut et reste incontrôlable .
Partant du principe que les trois ne peuvent pas tomber ne panne en même temps , je décide , d’isoler élément par élément , comme j'avais remarquer qu'un e touche était moins sensible sur le boitier se trouvant prés la barre , je commence par celui ci et miracle une fois débranché , tout rentre dans l'ordre .
Soulagé , je reprend ma route , au passage je rends hommage au précédent propriétaire , électricien aviation , qui a doublé sur MOANA , un certain nombre d'appareils , comme par exemple ...........le boitier de cde du pilote ............ .Lors de l'achat du bateau , j'avais trouve ça luxueux , finalement c'est vraiment pas mal .
Passons au dépannage , une fois le boitier déposè , une premier chose attire mon attention , les deux demie coquille ne sont pas bien jointive sur une partie de la porté de joint , une partie des vis de fermeture des deux demie coquilles tournent dans le vide ..........., l’intérieur n'est plus protégé correctement de l’humidité .
Visuellement l' électronique ne semble pas avoir souffert , a un détail prés , le circuit imprimé semble un peu moins brillant entre les deux fil + et - , avec un petit tournevis je gratte entre les deux soudure , un coup de brosse a dents sur l'ensemble des circuits , et je rebranche le tout en volant , franchement sans trop y croire , je fais un essais et remiracle tout fonctionne correctement .
L’oxydation etait entre le fil rouge et noir , j'ai gratté entre les deux a l'aide d'un petit tournevis
Remontage dans le boitier , un coup d’aérosol de protection sur le circuit imprime , du ruban auto collant pour rendre étanche au mieux et en route pour la corse .
tout cela pour dire , que même avec un niveau proche de zéro en électronique , cela vaut le coup de regarder de plus prés , que vérifier visuellement que les boitiers électronique exterieurs sont en bon état n'est pas une perte de temps , que pulvériser un produit de protection des circuits imp n'est pas inutile.
Bon maintenant la réparation définitive du boitier ,
démontage , ne pas se laisser impressionnée c'est tres simple
sur cette photo les pions cassés dans les quelles viennent se loger les vis
un passage sur la fraiseuse pour faire sauter les parties malades , je fais avec ce que j'ai , c'est réalisable a la dremel ou même avec un petit ciseau a bois bien affuté.
la suite au prochain numero .