Fin Mai 2017, je souhaite remonter La Vilaine jusqu'à Redon, avec mon bateau: un Bavaria 30 Cruiser, tirant d'eau 1.90m. Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible, y a t il des bon plans sur ce parcours? Je vous remercie de vos conseils et vous serre cordialement la Gege79
Tu as environ 40 km avec un tirant d'eau suffisant et de mémoire plus de 20 m de tirant d'air. Par contre, je ne sais plus s'il y a des ecluses à passer Tu passeras de très jolis paysages. C'est un coin magnifique. Si tu passes un moment à la Roche Bernard, superbe endroit, nous avons deux ou trois membres dont notre ami Roger
C'est l'occasion de ramener ma fraise . . . . Bonjour Gege79
C'est une superbe ballade que tu envisages. N'oublie pas de choisir un jour ensoleillé, de préférence.
Juste deux choses à savoir :
1 - pas de pb avec ton tirant d'eau si, et seulement si, tu respectes cette règle d'écoulement d'eau d'un fleuve qui "méandre" beaucoup : le plus profond se situe à l'extérieur des virages, et les hauts fonds remontent en sortie, à l’intérieur des virages. Je le fais avec mon Melody sans problème; mais toujours en surveillant mon sondeur)
2 - le pont de cran (6,12Nm avant Redon ) est un pont ouvrant à heures fixes en saison et sur demande hors saison, mais dans une fourchette retreinte.
Sur la Vilaine, tu découvriras de jolies haltes nautiques, et les berges entre Arzal et Foleux sont magnifiques. Ensuite, tu navigues à ras du plancher des vaches (sans jeu de mot)
Mon conseil : passe à la capitainerie d'Arzal, demande le petit livre des horaires d' éclusages et tu auras toutes les infos pratiques pour réaliser ta croisière.
Amicalement Roger
ps : si tu passes l'écluse d'Arzal pour aller en mer, préfères les heures creuses ! ! !
Pas de souci pour remonter d'Arzal jusqu'à Redon, avec 1,90 m de tirant d'eau, je l'ai fait plusieurs fois. Par contre, en arrivant dans le port de Redon (bras sur la gauche) la quille touche la vase molle, mais profondeur suffisante, une fois dans le bassin. Pour ma part, j'avais poussé le moteur pour passer et cela sans aucun dommage (vase très molle). Bien vérifier, comme dit plus haut, les horaires d'ouverture du pont de Cran. Le paysage est superbe jusqu'en amont de Foleux et plus monotone, ensuite.
je fais souvent ce parcours car mon voilier est basé à folleux petit port champêtre après la roche Bernard .avec ton tirant d'eau d'1.90 ,les difficultés qui risquent de se présenter à toi c"est principalement l'estuaire de la vilaine qui s'envase de plus en plus. les hauteurs d'eau indiquées sur les cartes ne sont plus fiable compte tenu de cet envasement. je pense que le mieux est de se présenter devant billiers (petit port qui assèche et qui marque l"entrée de l'estuaire)à mi-marée montante et de ne pas t'écarter du balisage. l'inverse pour la sortie , mais je suppose que tu l'avais compris. une dernière chose, en venant du large ,laisse la bouée les mats sur bâbord car c'est truffé de cailloux entre celle-ci et la cote. voila j'espère t'avoir aidé ,et je t"encourage à faire cette remontée de la vilaine qui est pleine de charme . kenavo jean-françois
Bonjour gege79 est-ce que tu utilises OpenCpn comme logiciel de navigation ? Si c'est le cas, je t'enverrai une trace "référence" pour entrer en Vilaine, jusqu'à l'écluse d'arzal.
Marin51 a raison, l'envasement de l'estuaire de Vilaine n'est pas une légende : le niveau moyen de la vase est monté d'un mètre en moins de 6 ans !
Avec 1m90 de tirant d'eau, ne t'engages pas en dessous de mi-marée (montante pour entrer) sinon, tu risques de dessiner un profond sillon à défaut d'un joli sillage Amicalement Roger