J'utilise depuis pas mal de temps les produits Matt Chem. Il ne sont pas vraiment bon marché mais en général, je suis assez content du résultat.
L'intérêt est qu'on peut facilement obtenir les fiches de données de sécurité par simple demande sur le site du fabricant (http://mattchem.fr/). Ça permet de connaître la composition de ce qu'on utilise, des risques à prendre en compte et des protections à mettre en œuvre.
Un petit mot à propos de l'inox. Le polir c'est bien mais ça "dépassive" la surface ce qui la rend encore plus réactive et de ce fait, elle se tache encore plus vite.
Pour "repassiver" le surface de l'inox, ce n'est pas très facile surtout sur les tubes in situ.
Finalement j'utilise NETTINOX de MATT CHEM. Je le passe à l'aide d'un pinceau, ça n'en consomme vraiment pas beaucoup, puis après l'avoir laissé agir quelques minutes, je rince à grande eau. Et ça brille. Un pot de 300 Gr me fait plusieurs années.
Comme NETTINOX a également une action "passivante", l'inox est "protégé" et se tache moins vite.
En revanche, Matt Chem vient de sortir un nouveau produit, ENZY WASH, soit disant écolo car enzymatique, pour le nettoyage des coques, ponts et autres carrosseries. Il est écolo car rapidement biodégradable mais certains composants ont l'air particulièrement toxiques, voir dangereux en cas d'aspersion dans les yeux. C'est vraiment difficile de faire la part des choses.
Mais la consultation des fiches de données de sécurité est toujours une source intéressante de renseignements.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
JPM