Acide oxalique

Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Acide oxalique

Message par raoul volfoni »

FullHaya a écrit:

Je ne sais pas si c'est du bon sens mais c'est sans risque.
Je suis toujours étonné du coté apprentis sorcier français. On a vu ça récemment aussi quand le débat était sur le diesel.
Au prix d'un moteur perso je ne joue pas avec ça.

Libre à toi de payer plein pot les produits dédiés mais avec du vinaigre blanc tu ne risques absolument rien.
Fait l'essai en laissant un bout d'alu une nuit entière dans du vinaigre blanc.
Dans le doute un coup rinçage à l'eau et de St Marc pour passiver après détartrage (acide et neutralisation avec une base) et hop le tour est joué et tout à ça pour une bouchée de pain et sans prendre plus de risque qu'avec les produits vendus à prix d'or.
Dans les piscine olympiques on traite au chlore liquide ou gazeux, à la javel et à l'acide chlorhydrique mais chez les particuliers on appelle ça du PH minus, PH plus, etc..
Aucune sorcellerie la dedans ou incantation celtique. Mort de Rire
La différence? Dilution par 3 ou 4 de la base active c'est tout....et surtout c'est 10 fois le prix.
On est dans le même cas de figure.
Perso je fais mon bon vieux yanmar à l'arrêt tous les 2 ans en utilisant un vieux bidon et une vieille pompe à eau de caravane Laughing   pour faire circuler en débranchant le refoulement de la pompe à eau (coté moteur) et la sortie moteur vers le coude d'échappement. Je chauffe l'eau à 60°C à la casserole pour faire circuler partout (ouverture du thermostat) et accélérer l'action du vinaigre.
La première fois j'ai du laisser tourner la pompe 12h00 avant d'avoir une résultat car je n'arrivais quasiment plus à sortir l'anode de culasse qui était prise dans le tartre et la vidange moteur en point bas était totalement obturée même en déposant la vanne.
En 1h00 maintenant que le moteur est fait régulièrement c'est nickel et je vérifie après coup en déposant les anodes culasse et moteur sur le 2gm20.
Les anodes ne se détériorent pas c'est dire à quel point le détartrage est doux.
Si çà peut éviter de crever une culasse par entartrage sur les moteurs eau de mer faut surtout pas s'en priver.
Il en va de même pour les moteurs à échangeurs car les faibles températures et le tartre permettent au biofilm de se développer et à terme les bactéries finissent par perforer le métal....même l'inox.
Rappel juste pour mémoire: Jamais d'acide chlorhydrique car là la détérioration est immédiate sur les alliages et l'inox 316L qui finira par corroder.
Bon sur ce je sors la brosse et je me prépare pour les beaux jours.
Bonnes nav à tous et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3651
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Acide oxalique

Message par FullHaya »

Il ne faut peut être pas tout mélanger non plus. Le vinaigre blanc est un acide acétique faible. J'en utilise moi même sur le bateau pour détartrer le bac à eau noire par exemple. Mais pas dans le moteur. Sortir le faisceau et faire un détartrage mécanique me semble plus simple.Ce n'est pas la même chose pour ce que certains ici dans le fil ont pu recommander avec des produit très agressifs.
Mais comme tu l'as très justement dit libre à chacun de faire comme il veut. 
Ceci ne m''empêchera jamais de rester étonné des décisions et/ou risques que certains peuvent prendre.
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Acide oxalique

Message par raoul volfoni »

Pour le coup sur un moteur avec échangeur je te rejoins car je ne vois effectivement pas l'intérêt de le détartrer.
Il est supposé avoir un circuit indépendant le protégeant de l'entartrage et de la corrosion avec le liquide de refroidissement ayant un PH souvent proche ou supérieur à 9.
Ce sont des moteur marinisés par artifice (cas des  yanmar 3gm etc...qui met des moteurs de pelleteuse dans nos bateau avec un échangeur eau de mer)
Dans ce cas seul l'échangeur mérite notre attention dans le sujet qui nous intéresse.
Il faudra juste changer le liquide de refroidissement coté moteur périodiquement pour préserver les caractéristiques protectrices du mélange selon les préconisations du constructeur.
Bonne soirée à toi.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Acide oxalique

Message par Tosamdy »

Demain, je vais au bateau pour un grand nettoyage, car il en a besoin...


Mais, a chaque fois que j'y vais, je finis en mer, je résiste pas, donc cette fois, je ne prend pas le pilote, rien que les clés du bateau Laughing


Je n'ai jamais utilisé l'acide Oxalique (ou sel d'oseille), et je voudrais l'essayer.
Si j'ai bien compris pour le pont, ça marche aussi (j'ai aussi des pont noir, comme des champignons).


Il faut le diluer a combien de %
Si je l'applique au balai brosse, c'est bon ?

Est ce qu'il faut laisser agir ?
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Acide oxalique

Message par Heriona V »

Tosamdy a écrit:

Demain, je vais au bateau pour un grand nettoyage, car il en a besoin...


Mais, a chaque fois que j'y vais, je finis en mer, je résiste pas, donc cette fois, je ne prend pas le pilote, rien que les clés du bateau Laughing


Je n'ai jamais utilisé l'acide Oxalique (ou sel d'oseille), et je voudrais l'essayer.
Si j'ai bien compris pour le pont, ça marche aussi (j'ai aussi des pont noir, comme des champignons).


Il faut le diluer a combien de %
Si je l'applique au balai brosse, c'est bon ?

Est ce qu'il faut laisser agir ?

oui faut le laisser agir 15 mn environ , bien mouiller la surface avant , pour la dilution ces marquer dessus perso je double les doses . cdt
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Acide oxalique

Message par Pietje.scramouille »

j'utilise de l'eau tiède quatre cuillère à soupe pour un litre d'eau , gant en caoutchouc , j'applique au pinceau sur surface sèche et je rince à grande eau dès que je vois que le résultat est atteint 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Acide oxalique

Message par Tosamdy »

Bon, j'ai fais le test sur les taches noir, et toujours rien, elle ne partent pas...


Pour le moment, je n'arrive pas a trouver comment les faire partir sauf avec une lame de cutter...
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Acide oxalique

Message par Pietje.scramouille »

Tu sais ce que c'est comme tache ? Essaie l'esprit de sel avec précaution !!!!! sur une petite suface
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Acide oxalique

Message par Bushi »

Bonjour quand nous avons pris possession de notre voilier il étais à l'abandon depuis 3 ans c'était une catastrophe 
J'ai utiliser se produit très efficace mais comme tu est à flot je ne c'est pas si cela est pas trop poluan. ..
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »