pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage

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eric60
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pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage

Message par eric60 »

bonjour a tous , 


je pense que ce retour d expérience  peut être sevir . 


Apres quelque jours de nav / mouillage , je remarque que mon parc de batteries de services  (3X150 amp ) ne se recharge pas correctement , en particulier lorsque c est l alternateur qui fournit l énergie mais ce n est pas tres net ? pas vraiment en panne  . 


le panneau solaire semble bien fonctionner , et avec le chargeur en 220 V  tout semble ok également . 


Je ne dispose que d un voltmètre au tableau Electrique , et d un metrix  ,  pour commencer , je ctrl le débit de l alternateur  13,4 v , c est bon .
Ctrl  du répartiteur de charge  13,4 V sur la borne entrée , 12, 8 V sur les bornes de sorties normal les diodes font tomber la tension . 


le répartiteur de charge est d origine monté au dessus du moteur a l endroit le plus chaud du compartiment moteur ,peu accessible voir dangereux moteur en marche pour les ctrl de tension   . j arrête la il faut vraiment trop chaud pour travailler et de plus tout semble normal . 


Deux trois jours plus trad , le pb semble s aggraver , je reprends donc le dépannage , même constat , mais cette fois je vais  aux batteries pour constater une tension de charge presque nul .


bon si on résume , l alternateur charge , le répartiteur de charge fonctionne , et les batteries prennent la charge avec le chargeur ou ps , reste donc la connectique entre le répartiteur et les batteries . 


Je replonge dans le fin fond du compartiment moteur , mais cette fois avec un lampe Electrique pour y voir plus clair .
je remarque tout de suite que le câble qui part du répartiteur pour aller aux batteries et  de couleur plus foncé au niveau de la cosse de connexion , et que l isolant qui selle la diode a légèrement fondu , pas de doute ça chauffe dur .


la cosse bouge a la main , un coup de clés de 13 et tout rentre dans l ordre , j en profite pour faire un tour de toutes les connexions alentours et le constat est sans appel , presque toutes sont a resserrer , plus ou moins mais a resserrer .


 Le montage d origine est nul , tout ce matériel qui chauffe déjà naturellement en particulier le répartiteur de charge est installe par Beneteau a l endroit le plus chaud du compartiment moteur et ça chauffe dur avec 35° a l extérieur , le pire c est que ce n est pas de l incompétence , mais ce montage a la con est réalisé en toute connaissance de cause et n a qu un but ,faire des Economies en limitant au  maximum les longueurs de câbles de grosses sections entre les appareils  .
Pas de  quoi être fiers  messieurs ............................... 


voila l histoire d 'un dépannage ,  alors a vos cles de 13 , une petite campagne de resserrage de temps en temps ça peu pas faire de mal et éviter bien des soucis  au pire foutre le feu au bateau 
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Bushi
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pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage

Message par Bushi »

Si je peut me permettre d'ajouter , mettre un peut de graisse sur les cosse et on est tranquille ...
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Pietje.scramouille
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pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage

Message par Pietje.scramouille »

encore mieux que la graisse la vaseline 
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Goutte de mer
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pb de charge de mes batteries ou histoire d un dépannage

Message par Goutte de mer »

J'ai eu le même type de problème , je pensais que mon pilot automatique était en panne , alors qu'il ne s'agissait que d' un problème de cosses oxydées et mal serrées .
Effectivement , il semblerait que la vaseline soit mieux ,j'en ai mis sur les cosses et sur les parties oxydées et cela rattrape très bien les traces blanches d'oxydation .
Le problème est, semble t il très classique , il suffit de le savoir …..
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