Après de laborieuses recherches on découvre que le câble coaxial s'est abimé et ou rompu, au passage d'un cloison par exemple.
Autre cas, lors de l'installation d 'un nouvel équipement le câble d'antenne livré est trop court de quelques dizaines de cm, voir plus.
Pas de panique ni de jurons, c'est moins grave que pour l'Airbus A 380 et peut se résoudre facilement avec un peu de bricolage et sans utiliser de connecteurs spéciaux, qui sont chers et pas fiables à 100% dans le temps.
Voilà une méthode que j'ai employé plusieurs fois et qui m'a donné toute satisfaction, pour des câbles coaxiaux intérieurs et même extérieurs (anémomètre de tête de mât).
Matériel et outillage nécessaire: Ruban adhésif, colle PVC ou Néoprène, papier d'aluminium. Fer à souder et soudure à l'étain.
1) Faire sauter 4 cm de protection extérieure sur les deux extrémités, sans enlever la partie métallique, qui est rabattue en arrière.
2) Dénuder l'âme du coaxial (généralement gaine blanche) sur 15 mm de chaque côtés.
3) Episser les deux câbles de cuivre de l'âme et faire la soudure par-dessus. Elle doit fondre en entourant complètement l'épissure. La gaine de plastique fond un peu aussi, mais ce n'est pas gênant.
C'est cette [b]épissure soudée[/b] qui est importante, car c'est par là que passe la puissance (cas d’un câble d’antenne VHF).
4) Entourer ensuite l’âme soudée de ruban isolant. On peut aussi compléter cela par un enrobage de colle PVC ou Néoprène pour une meilleure étanchéité.
5) Lorsque la colle est sèche rabattre les deux parties métalliques et les épisser l’une à l’autre. Entourer l’ensemble d’une couche de papier aluminium qui complètera le blindage. Puis entourer l’ensemble de ruban isolant.
Pour améliorer l’étanchéité on peut rajouter par-dessus le ruban isolant, comme pour l’âme, une bonne couche de colle PVC ou Néoprène
Voilà c’est fini.
Bonne réparations
PS: Pour certains équipements, tel que GPS, dont l' impédance du câble est calculée et rentre en ligne de compte pour un bon fonctionnement, cette méthode ne peut, à priori , pas s'employer