Prise de ris
- cefiro
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- cefiro
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Prise de ris
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Prise de ris
Hola.
Pas de problème avec ton français.
Je crois avoir compris le principe depuis le début.
Si tu aimes ce système, continues avec lui.
Si tu as des difficultés avec lui, essaies autre chose.
Si tu as besoin d'explication, le forum est là et t'aidera.
Salut Erick
- cefiro
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Prise de ris
Prise de ris
Formidable. Quelle belle région que je connais bien. Ma dernière visite en 2016 à l'aller comme au retour Méditerranée / Ecosse.
En 2018, si tout se passe bien, je ferai encore 2 passages.
Hasta la vista. Erick
- SV UHAMBO
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Prise de ris
Je navigue avec des prises de ris dans le cockpit depuis vingt ans, sur deux bateaux différents, et j'ai parcouru avec ces systèmes plus de 50000 dont un tour du monde: bref j'ai eu le temps de les modifier et de les améliorer!
Sur notre bateau actuel, un Hanse 430e de 2007, la GV mesure 63m2, avec un guindant de 17,70m et une bordure de 5,95m, et est équipée de trois ris ramenés au cockpit: les deux premiers ont une seule bosse, le troisième ris est équipées de deux bosses. Les quatre bosses reviennent au piano de la descente, ainsi que la drisse mouflée, le halebas et l'écoute de la GV. La GV est équipée de chariots à bille Harken.
Toutes les manœuvres de prises de ris se font depuis la descente, quelle que soit l'allure du bateau.
Il me faut entre une et deux minutes pour prendre un ris sans sortir du cockpit.
Je trouve que c'est plus rapide, moins dangereux et plus confortable!
Bonne journée
Alain
Prise de ris
As-tu pu ramener au cockpit la bordure de GV ?
Quand la brise fraichie un peu, aplatir la GV peut suffire.
Erick
- Koala
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Prise de ris
Je suis un dinosaure, avec encore la prise de ris au pied de mât; car même pour le premier ris, il faut sortir les coulisseaux de la gorge.
J'ajoute, qu'avec un halebas rigide, la bôme reste bien horizontale et l'étarquage des bosses de ris est aisé.
Amitiés
- SV UHAMBO
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Prise de ris
Igloo a écrit: |
Félicitations Alain pour tes navigations. As-tu pu ramener au cockpit la bordure de GV ? Quand la brise fraichie un peu, aplatir la GV peut suffire. Erick |
Merci Erik,
Toutes les manoeuvres reviennent au piano, à l'exemption des drisses de foc et de spi. Seules les écoutes de spi et de code 0 reviennent au cockpit.
Alain
Prise de ris
Au pied du mât, on est tous passés par cette étape. La position de travail avec un winch sur la face arrière du mât, il y a plus pratique ! Faire revenir au cockpit, peut être compliqué. Il est donc parfois urgent de ne rien faire.
Si on a un bateau qui présente un "piano" avec toutes les touches, cela rend les manœuvres tellement rapides et faciles tout en continuant à surveiller les voiles. C'est encore le pied.... mais dans le cockpit !
Et cerise sur le "piano", la présence d'un winch électrique sur le roof, vous électrifie tout. L'implanter plutôt à bâbord, les manœuvres de tribord n'auront qu'à contourner le winch classique de tribord et venir sur le WE bâbord.
Même les vélos deviennent électriques !
Erick