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Assechement d'urgence
- Jallien
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- dalchmad
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SQN 85 a écrit: |
Précision forte utile dont nous te remercions vivement, JC ! Il eut été dommage de passer à côté . Par contre qu'en est-il de leur "comestibilité", en cas de disette grave, comparé à mes BN ??? |
- Phil171
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Assechement d'urgence
Le bateau sur lequel j'étais est un Swan 44 avec tout le matériel de sécurité demandé par les normes françaises ET anglaises (ils sont pire que nous sur ça...).
Résultat, aucune pompe, électrique ou manuelle, de cale, à "gros débit" ou autre ne peut étaler une grosse voie d'eau du genre rencontre avec un OFNI ou embase de quille arrachée...
Le mieux est de calculer ou de se retourner vers l'architecte ou le constructeur pour connaître jusqu'à quel hauteur d'eau embarquée le bateau flotte.
Le proprio du Swan a eu d'ailleurs l'occasion de percuter de nuit, un de ces énormes OFNI que sont les containers embarqués et qui sont souvent entre deux eaux en passant Gibraltar. Il a eu la quille décollée de la coque et n'a pu sauver son bateau, sur lequel on naviguait qu'en ayant la présence d'esprit d'aveugler la voie d'eau avec le génois balancé par l'avant du bateau et en descendant dans l'avant du carré pour y glisser le plus possible de VFI (gilet de sauvetage à gonflage automatique) avant qu'ils ne se gonflent (environ 10 secondes...).
D'ailleurs cette méthode est enseignée par les GB comme moyen efficace pour aveugler un trou en mettant un VFI entouré d'un sac plastique pour l'isoler au mieux de l'eau et d'une couverture ou tissus pour éviter de déchirer l'enveloppe du VFI lors du gonflage.
Il suffit de déchirer le sac plastique pour mettre en contact l'eau et le gilet.
Un peu chaud, mais c'est ça ou pas grand'chose !
Il a pu rentrer sur le port le plus proche et réparer, un bateau des CG l'a accompagné au cas où sur le retour.
- dalchmad
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Jean-Claude
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Par contre, mettre un VFI dans un trou de coque est efficace s'il est protégé par une couverture pour éviter qu'il ne soit blessé.
Voir à la minute 6 sur la vidéo 2., possibilité de voir en plein écran.
http://www.yachtingmonthly.com/videos/plus/529541/crash-test-boat-sinking
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à brancher sur convertisseur ou groupe: conso 400w
PRIX: 24Euro95
Pas de souci d'entretien ou d'approvisionnement en carburant comme avec un moteur 2 temps.
Trouvez moins cher au litre évacué! (bien sur si groupe ou convertisseur de capacité suffisante.
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Je sais où trouver des ballons. Les égoutiers dans chaque commune ont des énormes ballons pour boucher les égouts lorsqu'ils travaillent dedans Je m'en suis servi à de multiples reprises pour renflouer des bateaux que nous avions construits et que des "imbéciles" avaient plaisir à envoyer par le fond dans la Loire
Maintenant, il te reste à trouver le système de gonflage automatique et nous aurons inventer l'airbag à bateau
- Jallien
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Que pensez vous de cette pompe,6700l/h c'est pas mal.
http://www.equipements-bateaux.com/A-1277-pompe-de-cale-immergee-heavy-duty…
Bon vote à tous jallien
- Phil171
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Petite voie d'eau.
J'oubliais, pour le Swan, il y a deux pompes de cale électriques 12V 15 Ampères, elles ont cramé en moins de 5 mn lors du choc. Bon, ça permet de réaliser et de voir venir, mais tout de même, perso, les pompes, je reste dubitatif.
- Jallien
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