TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE
- Phil171
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Amitiés
- Phil171
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Tiens, ce serait un truc à demander à mon paysan de voisin !
;-)
- Yvon
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TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE
Et bien, malgré vos moqueries (amicales) je mouille de l'avant, mais avec mon canote, il n'y a pas loin de l'avant à la barre. Et je suis d'accord avec Koala, je détends tout ce que je peux. Pas au mouillage (sauf pataras) en cas de départ ou de rattrapage ... mais au port, bome posée sur le pont et drisse d'enrouleur. En revanche, le bout de ma dérive est bien souquée....
Bons mouillages avec vos grands yatchs.
Salut et fraternité
- Phil171
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Bonne journée
- Yvon
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J'ai un pataras réglable avec un palan et taquet coinceur sur une patte d'oie, cela dit mon mat est peu flexible, mais ce que je gagne je le gagne.
Ensuite, je détends tout ce que je peux, me disant que ça épargne le matériel (poulies, cordages etc)
Salut et fraternité
- ROGER
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Nota: ne pas oublier de retendre au départ ! ! !
Amicalement
-
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TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE
Dés qu'il y a du vent on ne s'entend plus de l'avant à l'arrière et le langage des signes peut prêter à confusion.
J'utilise la technique Koala en faisant tête sur 2 fois la hauteur d'eau puis en prenant garde à dérouler la chaîne
régulièrement avec le frein du guindeau.A deux l'amirauté tient la barre et je m'occupe du mouillage.
Quand je suis seul à mouiller je prépare mon affaire en entrant dans le mouillage.Je libère l'ancre de manière à ce qu'elle descende dès que je lâche le frein du guideau,je positionne le bateau à l'endroit choisi pour poser l'ancre avec un peu d'erre en avant,point mort ,petit sprint pour aller à l'avant libérer l'ancre dés que 'on commence à culer.La suite est identique.
Si le mouillage est bien fait le coup de marche arrière est superflu mais en pratique mieux vaut ne pas le négliger.
Prendre des alignements n'est pas inutile quoique à l'ére du GPS et des alarmes de mouillage on puisse envisager de s'en passer.
Détendre le gréement est indispensable sur les gréements fractionnés ou le mât cintre fortement.Ca permet d'éviter la fatigue du métal.De plus ça ménage la coque qui est durement sollicitée par les vérins hydrauliques.
Sur Chacha au repos le manomètre en pied de mat indique déjà 10650kgs.En navigation avec pataras à 2 tonnes et drisse étarquées on doit tourner à 15 tonnes.
Ne pas oublier de détendre les drisses vos génois ou GV à enrouleurs vous diront merci.
- Phil171
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http://www.youtube.com/watch?v=ucf03MncGp4
mes ridoirs sont réglés "un point c'est tout". Ils sont comme celui-ci :
http://www.nauticexpo.fr/prod/selden/ridoirs-pour-voilier-21696-50329.html
- TI PUNCH
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TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE
je suis impressionné 10T au repos en pied de mat ... cela me parait énorme , est-ce une valeur moyenne habituelle
Par ailleurs , je détend toujours le palan horizontal ( 2 pataras ) , et si je ne le re-etarque pas le génois n'aime pas