Essayons de ne pas agir avec nos listes d'attente comme certains ports de plaisance...
Manivelle de winch électrique
-
- Membre ACTIF
- Messages : 802
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Manivelle de winch électrique
Essayons de ne pas agir avec nos listes d'attente comme certains ports de plaisance...
- Guy
- Membre ACTIF
- Messages : 352
- Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Les Embiez
- Nom du bateau : SELMA 2
- MMSI : 227 199 020
Manivelle de winch électrique
je vais lire ce qu'il y au dessus après.
Bonsoir les Amis.
Avez vous déjà vu ou utilisé ce genre de manivelle de winches électrique ?
. Si oui qu'en pensez vous ?
MOREA:
http://news.nauticexpo.fr/press/morea/la-manivelle-electrique-modea-fete-se…
Il y a une autre marque que je voie dans les pub de voiles Magasine. c'est Maniwell (sans fils).
http://www.maniwell.com/manivelle_fr/manivelle-winch/manivelle-electrique.p…
A+
Guy
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Manivelle de winch électrique
Mon futur choix serait pour une manivelle autonome à batterie rechargeable.
La Maniwell est certes superbe, mais coûte la peau des f..... !
Il y a aussi celle-là, nettement plus abordable:
http://manivelle-dewinch-electrique.fr/
Comme toi, j'attends un retour d'info de la part de ceux qui en sont équipé.
Amitiés
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1771
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
Manivelle de winch électrique
j'ai effectivement une winchrite , mais quasiment pas navigué avec .
1) je hisse ma grand-voile de 30m2 tres facilement .
2) un point que je trouve pas mal , quand la têtière est en haut et que cela force , une espèce de disjoncteur......disjoncte , et le moteur ne force plus , un debrayage en quelques sorte .
3) je borde mon foc de 48m2 facilement ( avec un vieux ST 46 Barbarossa 2 vitesses ), mais utilisé avec une petite brise de 10 a 12nds.
4) ce que je trouve moins bien , c'est l'embout ( en étoile qui rentre dans la tête de winch ) qui est amovible ( peur de le perdre ).
5) sur mes Barbarossa , l'embout ne touche pas le fond de l'empreinte en étoile , et donc le corps de la manivelle ( en plastique ) touche le dessus du winch et s'use .
j'ai mis en place une collerette en inox sur le plastique et le problème est réglé .
La consommation electrique et donc l'autonomie me semble acceptable , car apres un usage modéré , la recharge est tres rapide , mais là je ne m'avance pas plus car c'est sur plusieurs jours d'usage , et avec de la brise que j'aurai un avis plus sérieux .
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1039
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
Manivelle de winch électrique
http://www.pronautique.fr/
descendre sur le site
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1771
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
Manivelle de winch électrique
Je confirme tout ce j'avais écrit en Décembre.
Mais je n'arrive pas a monter un équipier de 75kgs sur sa chaise de calfat avec la drisse de GV( renvoi au cockpit).
Après une journée de croisière:
C'est a dire ; envoi de la GV .
Navigation au près pour passer le Cap Sicie donc 5 ou 6 virements de bord et 18 / 20 nds établi.
J'ai recharger le soir même la batterie sur mon convertisseur de bord en 1h 30 mn.
Manifestement je n'était pas essouffle après les virements de bord.
Attention il y a 2 sens de rotation pour les winch a 2 vitesse , et la sur la vitesse rapide (du winch) je me suis fait surprendre par le démarrage un peu sec et le retour brutal.
Mais après un peu d'habitude , on maîtrise bien le contacteur ,qui est a effet progressif, donc on contrôle la puissance.
Et comme je le craignai , dans un virement avec un peu de mer ,je retire la manivelle du winch , et oh catastrophe.......plus d'embout.......
Je cherche partout .....tombe a la mer....?????
Je vous passe l'ambiance a bord......et mon épouse retrouve l'embout au fond de la cavité de la tête de winch.....a sa place donc ,mais au fond......!
Ne pas oublier un bout de sauvegarde sur la poignée de la manivelle.
Bilan positif dans l'ensemble pour un prix très raisonnable par rapport a ce qui existe sur le marche actuel.
- olivier
- Messages : 4
- Inscription : ven. 13 déc. 2013, 1:00 am
- Port d'attache : Beaulieu
- Nom du bateau : DIVA
Manivelle de winch électrique
chacha3 a écrit: |
J'ai un jour acheté une manivelle de winch électrique autonome de marque Easywinch.Elle n'a jamais fonctionné correctement et gît maintenant au fond d'un placard. Je la donne à qui m'en débarrasse. Il existe des manivelles avec fil reliées directement sur les batteries du bord par une prise dans le cockpit c'est la solution que j'adopterai à l'avenir. Le fil est certes une contrainte mais c'est le prix de la fiabilité. |
- olivier
- Messages : 4
- Inscription : ven. 13 déc. 2013, 1:00 am
- Port d'attache : Beaulieu
- Nom du bateau : DIVA
Manivelle de winch électrique
A votre avis pourquoi les winch électriques ont des moteurs de 1000w à 1500 w . Posez vous la question ... Avez vous déjà vu des aspirateurs avec des accus rechargeables ? Connaissez vous la loi de MURPHY ?
Alors pour être plus clair si vous voulez avoir de la puissance pour tourner une manivelle de winch vous ne pouvez pas l'obtenir avec des moteurs de perceuses sans fil . Vous pouvez y arriver a condition de réduire a tel point que la vitesse de rotation tellement faible devient rédhibitoire . Si vous voulez tourner plus vite vous perdez en couple et de toute façon vous êtes limités par l'autonomie des accus 2Ah voir au maxi 4Ah. tout ca pour dire qu'un moteur de perceuse de 50W accouplé a des accus rechargeables ne fera jamais le travail d'un equipier et n'aura même pas son soufle..
Ensuite pourquoi utiliser des convertisseur pour passer de 12V en 220V pour redescendre a 18,8 v . ne pensez vous pas que vous ayez des pertes de rendement et qu'il est plus facile de tirer directement sur les batteries de bord qui ont de la réserve en ampérage ?
C'est un peu comme si vous vouliez remplir votre baignoire en la remplissant avec un verre et en allant chercher l'eau dans votre cuisine..
Ai vu les pelotons de gendarmerie de Chamonix (PGHM ) utiliser une manivelle Modea/ Morea pour sortir des accidentés tombes dans des crevasses. . Ils ont choisi ce modèle car il répondait a leur cahier de charges c'est a dire :
Remonter 4 fois de 50 ]mètres un Sauveteur + La Victime , Poids 200 KG le tout avec un winch de diamètre 40 !!!
Au départ il amenaient dans leur sac à dos des batterie plomb 45Ah , donc lourdes Depuis il se sont équipés de batteries LI. spéciales qui ont une capacité de 32Ah qui leur permet d'avoir de l'automie et de la puissance. Seul inconvénient c'est leur prix 2000€ et leur poids de 7Kg.
Mais on ne peut tout avoir : le lait , le beur, l'argent du lait, du beur et le sourire de la laitière.
En consequence pour nous remplacer il faut au minimum 350 a 400 W avec une réduction permettant de développer un couple maxi de 85 Nm ( puissance a ne pas dépasser pour ne pas sortir de la garantie des winchs et sous peine de les endommager.
ce couple sera fourni a environ 20 tr/min. en partant de 60 tours sous faible charge.
Sur le marché il existe deux modèles alimentés sur les batteries de bord qui fonctionnent parfaitement : la Magic winch et la Morea.
J'ai choisi cette dernière car elle à été sélectionnée par les Secours en montage , qu'elle est fabriquée en France et ce depuis 24 ans
(En fait c'est cette société qui a développé le concept) mais également parce que sont enveloppe en fibre est entièrement étanche à l'immersion et sa forme plus ergonomique permet une bonne tenue en main.
Dernier détail et non des moindre elle est garantie 5 ans.
Regardez donc leur site www.moreaintl.com
Bonne mer et bon vent à tous.
Olivier Miramont de Guyenne
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Manivelle de winch électrique
Certes , je reconnais qu'à nos âges les forces faiblissent. En fait avec les self tailing à double vitesses, tout le monde peut border un foc, la seule difficulté c'est d'envoyer la GV quand on a un grand morceau à monter. C'est pourquoi j'ai mis un winch électrique.
C'est un avis personnel mais je ne vois aucune utilité à cet engin qui, outre son prix élevé, encombrerait mon cockpit … D'ailleurs, mais peut être me trompe-je, ces manivelles me semblent avoir du mal à décoller commercialement parlant. Je ne connais personne qui utilise ce produit… 4800 dans le monde, c'est bien peu
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1899
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Manivelle de winch électrique
Un winch électrique au piano pour envoyer la GV et tout va bien . A la limite en cas de besoin, on peut renvoyer ponctuellement d'autres manœuvres sur ce winch . Et il ne peine pas pour envoyer un équipier (ou le skipper), normalement taillé , en tête de mât ...