Je viens de recevoir un mail de christian qui a vu que j'avais consulté le forum.
Je continuais à le consulté de temps en temps mais sans intervenir. j''ai passé beaucoup moins de temps sur internet ces derniers temps mais me revoila.
Rassurez vous, je ne suis pas faché, si ce n'est après moi, de ne pas avoir été plus présent pour vous. Une grosse pensée pour toi d'ailleurs Yvon et si tu lis ce message, sache que tu es invité permanent en bretagne et que je m'excuse de ne pas prendre plus de tes nouvelles.
Cet état de fait est bien sur aussi adressé à gaelle et bruno (galou) et à philippe que je revois encore de temps en temps mais trop rarement (en plus je l'ai pas rappelé après qu'il m'est envoyé un message sur mon portable, un vrai fumier que je suis je vous dit).
Bref, christian me dis qu'on attendait mon avis ici donc le voici.
Henri, tes 2 panneaux flexibles peuvent être installés sans aucun probleme avec le systme de ton voilier. L'alu peut (et c'est même fait pour ça) être percé et recoupé. J'insiste sur le fait que cela implique qu'il faut "fermer" les bords du panneau pour éviter les infiltrations d'eau. Comme cela n'est pas souvent bien compris, je propose maintenant un panneau avec un joint dans son pourtour pour isoler le panneau (mais du coup il ne peut plus être recoupé, cqfd).
Si tu as besoin de conseils henri, n'hésite pas. Si tu avais le moindre probleme, tu as mon mail.
Christian et fred (tilikum) vous avez parfaitement raison sur la chaleur mais il ne faut pas confondre panneau rigide et flexible. Les flexibles subiront bien sur une baisse de rendement comme les rigides puisqu'il s'agit des mêmes cellules mais c'est leur raison même d'exister.
Donc ne t'inquiete pas, tes panneaux rempliront leur office.
A bientôt les amis et sachez que mon silence n'est pas le signe d'une désaffection (ça se dit ça?)
Bisous à tous