Le fil à utiliser et surtout fonction du résultat à obtenir. Henri quand tu mets un string en soie sauvage naturelle tu remarqueras qu'il n'est pas cousu avec du bout de 16 mm. En fait pour des travaux délicats tu devras travailler avec des aiguilles très fines et du fil lui aussi qui se fera oublier. Pour nos travaux ,nous utiliserons une machine qui a de la pêche pour percer une ou plusieurs épaisseur,ce genre de machine ne tourne pas "très vite",et les griffes d'entrainement peuvent être doublés. Mais quel fil utiliser dans ta bobinette Je pense que tu veux parler de la canette que l'on positionne sous la griffes. A vrai dire tu utilises le même fil en haut et en bas. Pour le gennaker de la photo j'ai pris simplement du fil à voile que l'on achète chez n'importe quel voilier.Bien ,si tu bouchonnes s'il se dédouble ,c'est parce que (en principe)ton aiguille n'est pas adaptée,le chas est trop petit ,le fil coulisse mal,il y a trop d'efforts à ce niveau. Si tu peux tu cherches la grosseur supérieure ,mais attention ,surtout de la même longueur. Q uand ton aiguille traverse le tissu il y a un frottement sur le fil,une aiguille fine et un fil trop gros :c'est le fil qui trinque,à l'inverse une grosse aiguille et un petit fil ,c'est le trou qui est trop large et le point se "balade" OK jusque là ça va ,parce qu'il y a aussi un autre point très important à vérifier. C'est la tension du fil :trop tendu il casse ,pas assez la couture est lâche Sur les machines les tendeurs sont faciles à régler,faire des essais de serrage selon l'aspect de la couture désirée.Démonter ces tendeurs ,ils doivent être très propres ,exempts de "suif ". Peso je le règle légèrement résistant,je contrôle ,et je resserre ou desserre à la demande Une housse ou une capote ne pose pas de problème de réalisation sinon de la patience pour les non avertis. |