Oui, je me suis éloigné de la question de Jmarc A l'origine de la question. Donc dans son cas , WC type Marin interdit. Donc il reste : Le seau Le wc chimique Les toilettes sèche Le tableau arrière On se retient jusqu'au soir On se met a l'eau et on fait comme on peut. ( j'ai vu faire comme ça ) Je n'ai pas fait avancer les réponses , mais il reste a faire des comparatifs....
dans un 5,50 kelt j'avais un chimique porti porta pas bien plus encombrant qu'un seau et plus confortable, encore que pour des gabarits d'HOMMES ce soit un peu sportif qquns comprendront
ça c'est une arbalète , un homme digne dont je parle déborde qq peu du siège et doit être en appuis sur les jambes pour suppléer la souplesse du plastique du portiporta ou autres marques de ce genre de matériel au risque de se poser sur le sol
L'ensemble n'est pas trop volumineux et le réservoir, assez petit, présente l'avantage de se caser sans problème dans un sac, comme ceux que l'on trouve dans les grands-magasins (Bricodépot...).
De cette façon, l'opération de vidange dans les toilettes du port peut se faire discrètement.
Moi j'aime bien le seau! Ah bah ouais, tout les WC proposés dans le commerce sont de contenance médiocre, ils ne laissent pas beaucoup de place au kiki et aux baboules qui vont avec. Si! Vous verrez avec l'âge! Alors que le bon vieux seau de 10 litres offre un confort d'organe bien supérieur! Et pis t'es pas obligé de le vider toutes les cinq minutes! Pense donc! 10 litres! Bon par contre, si tu le laisse à l'intérieur en nav, il est conseillé de bien le caler, il se pourrait, lors d'un virement de bord intempestif, que ton carré se transforme en patinoire agrémentée d'un fumet pas forcément agréable. Sinon, il reste le parcours classique. Vendre ses bateaux les uns après les autres pour arriver à une taille correcte qui permettra l'utilisation de toilettes MEMES FERMEES!!!! C'est dire. Par contre les bruits et les odeurs resteront, mais ça.... Tant qu'il n'y aura pas la VMC à bord de nos bateaux... Sur Swadoune, y a deux ouah ouah. C'est bien mais quand tu vis à l'année sur ton bateau, la corvée d'entretien revient tous les 15 jours. Enfin tout dépend de ton transit intestinal. Si tu as d'autre questions, n'hésite pas...... ON te laissera pas dans la M.....