Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par chacha3 »

 2 bandes de ris seulement pour Chacha comme sur la plupart des bateaux actuels  à tendance régatière.
Certains n'ont plus qu'une bande de ris.
Outre le gain de poids on se rend vite compte en méditerranée  qu'on ne navigue que très exceptionnellement avec un ris.
Quand on à pris les deux ris la voile est réduite comme un GV classique sur laquelle on a pris trois ris.
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par Constantin »

Salut chacha3@Pas tout à fait d'accord avec toi pour l'utilisation exceptionnelle d'un seul ris en méditerranée. Les vents de force 4 à 5 sont courants par chez nous et suivant le bateau c'est déjà un voir deux ris pour certains. Plus au Sud le golf de Bonnifacio est souvent exposé à des vents de force 4 à 6 pareil à l'Est au niveau de Gênes voir plus au Sud au niveau de la Sicile et je ne te parle pas de la remontée des Baléares qui est parfois très sportive.

Il y a quelques années avec les meltémes des cyclades au niveau de Naxos j'étais bien content d'avoir un troisième ris et une trinquette parce que la remontée jusqu'au port de Pirée puis de Raphina était hard.

En revanche tu a raison de souligner que certains bateaux de régate sont équipés d'un seul ris. Je pense que c'est avant tout une question de programme et de confort de navigation. Parfois le deuxième ris suffit mais le troisième c'est du confort et une barre souple à souhait.

C'est aussi une question de comment on aborde la voile. Cette année à Fos je voyais les voiliers sortir et rester au moteur sans jamais hisser les  voiles. Shocked
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par Farfadet »

sur mon so 28.1 j'ai 3 ris .Dans ma zone (Leucate) j'utilise les  deux derniers et plus le premier car par tramontane et c'est fréquent il y a de bonnes rafales .
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par henry »

Comme disait l'incontournable "Momo l'indien" , il faut porter la voile du temps ...

Et quand t'as été assez c ... pour te faire piéger sur l'eau avec des rafales à 100 ou 120 km/h , tu te poses plus la question de savoir si t'en prends 1 ou 2 , tu les prends tous même si y-en a 10 ... 
( n'est-ce pas Jipé ? Une GV bretonne complètement destroy en 5mn dans nos eaux méridionnales idylliques , c'est convaincant ! ... )
Avatar de l’utilisateur
L'ASTRAGALE
Messages : 3
Inscription : mar. 12 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : LE CROUESTY
Nom du bateau : L'ASTRAGALE IV

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par L'ASTRAGALE »

J'ai une question complémentaire sur les prises de ris par rapport à la force du vent.
Voilà: existe-t-il une règle (générale) qui serait de prendre:
- 1 ris avec X nds de vent apparent
-2 ris avec Y nds de vent apparent
-3 ris avec Z nds de vent apparent
Dans ce cas, quelles seraient les valeurs de X, Y, Z?
Merci de vos réactions.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7200
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par Henri »

Bonsoir Bernard et bienvenue
Une règle générale, c'est difficile  Exclamation   Je pense que l'on pourrait trouver une formule mathématique pour calculer X,Y,Z mais tu as un paquet de critères à mettre en ligne : critères relatifs au bateau, à ses capacités en mer, à son moment de redressement, à la longueur de sa quille, au poids du bateau, au centrage des poids, à la forme des voiles, au poids du mat, au matériel du mat (un mat carbone diminuera la gite du bateau), etc, etc, etc
Mais il est un élément qui empêche de calculer X,Y,Z, c'est la folie du skipper. Avec mon bateau, jusqu'à 25/27 kn, je garde toute la garde robe si la mer est bonne, beaucoup auront déjà réduit
Si la mer est agitée, je réduirai vers 17/18 kn
comme tu vois c'est difficile de donner une constante à X,Y,Z
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par chacha3 »

J'ai mal du me faire comprendre: il n'est pas question de ne pas prendre de ris.
Ce qui est proposé est de passer de trois ris à deux ris pour une même réduction de voilure.
Au lieu d'avoir 3 ris on n'en a plus que 2 mais plus importants.
C'est un gain d'efficacité, de simplicité du plan de pont, de temps de manoeuvre, de coût de la GV, et de poids mal placé, c'est pourquoi les régatiers l'ont adopté dans leur ensemble.
Quand le deuxiéme ris est pris sur la voile de croisière que je viens de commander, la précédente ayant rendu l'âme, la réduction sera supérieure à celle de mon ancienne GV qui avait trois ris.
Ceci étant ceux qui le désirent peuvent toujours continuer à aller moins vite pour plus cher....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
L'ASTRAGALE
Messages : 3
Inscription : mar. 12 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : LE CROUESTY
Nom du bateau : L'ASTRAGALE IV

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par L'ASTRAGALE »

Merci des commentaires. C'est bien vrai que plusieurs paramètres entrent en jeu pour avoir une réponse "générale". Jusqu'à présent j'ai toujours réduit la toile par "intuition, raisonnement et expérience". Maintenant, je souhaite plus anticiper et moins subir, en évitant de réduire la voile trop tôt ou trop tard (rêve pieux?)!
J'ai posé cette question car cet été j'ai navigué sur mon bateau -pas très longtemps- avec un ancien coureur au large qui disait, à partir de X nds de vent apparent je prenais un ris, etc.... Sur le moment je n'y ai pas prêté attention.  Après, je me suis donc dit qu'il pouvait y avoir en quelque sorte une règle pouvant servir de base et ensuite ajuster en fonction des paramètres de la situation du son bateau... C'est ce qui se passe sur les voiliers "pro" de courses au large.
Mon bateau a une grand voile extrêmement puissante + l'âge du capitaine, vaut mieux prévoir que guérir. C'est pourquoi cette question.
Quand je reverrai ce monsieur en 2014, je lui poserai la question et ferai partager la réponse sur ce fil.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7200
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par Henri »

C'est normal qu'il t'ait répondu cela. Il connait bien son bateau et le skipper. C'est ce qui se passera quand tu connaitras bien le tien.
Quand tu auras intégré tous les paramètres du comportement  de ton destrier, tu sauras quand tu dois réduire.
Personnellement je met, en gros, deux ans avant de dompter la monture  Okay  
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Pourcentage de réduction de la GV avec les ris

Message par TI PUNCH »

Lorsque tu maîtrise ton bateau depuis longtemps , tu arrive a des réflexes quasi automatique dans le genre  a 20 nœuds je prends le 1° ris......etc pour le 2°.
Mais le ressenti est a mon sens plus important:
En effet dans certaines régions le vent est suffisamment régulier pour anticiper sa force sur l'heure à venir, mais ce n'est pas partout pareil.
Mais lorsque on navigue avec des conditions très variables ....que faire ? Attendre pour être sur que le renforcement du vent se confirme avant d'ariser ? Ou être prêt a réduire des que le vent monte et a renvoyer des que le vent baisse ?
Ces réponses vont dans le même sens que Henri qui mettez en avant toutes les variantes des conditions meteo et caractéristiques du bateau.
Dans mon cas je rajoute la variable équipage........si je suis seul à manœuvrer , ou si j'ai de jeunes muscles dynamique prêt a bondir sur les manoeuvres.......mes décisions tout en étant les mêmes ne se prennent pas au même moment de la navigation.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »