oukivat a écrit: |
Bonjour je suis en train de finaliser le montage d'une vanne 2 voies pour mon perkins 4108 mais je me pose une dernière petite question a savoir une fois le rinçage effectué que faut il mettre comme "ANTIGEL" pour l'hivers sur la fiche il est noté du glycol ça ce trouve Ou????? ca m'as l'air un peu toxique pas de risque de rejeter ça a la mer????? lors du redémarrage? Merci Ouki |
""Glycol peut signifier :
- au sens strict, les glycols sont des diols dans lesquels les deux groupes hydroxyle sont portés par des atomes différents de carbone, habituellement mais pas nécessairement vicinaux1 ;
- le « glycol »2 est également un synonyme du plus simple de ces glycols, l'éthylène glycol (ou éthane-1,2-diol, HOCH2–CH2OH) qui est un diol vicinal. Il s'agit du plus important diol industriel, largement utilisé comme antigel.""
En fait du glycol c'est un produit utilisé dans l'industrie (on s'en sert dans mon boulot) et c'est exactement de l'antigel (éthylène glycol). Par contre comme tous les antigel, il faut éviter de les mettre dans les rivières/mer car :
Encore Wiki :
""Ce sont en effet des solvants amphiphiles ; à la fois solubles dans l'eau et les graisses, ce qui leur confère des propriétés très particulières appréciées pour de nombreux usages techniques et industriels. Mais cette même propriété les rendent contaminants pour les organismes vivants, animaux notamment. Certains ont une toxicité reconnue, notamment lors d'exposition en milieu industriel et pour certains métiers1 mais l'évaluation générale de leurs impacts sanitaires et écologiques n'en est qu'à ses débuts.""
On n'a pas encore assez d'expérience pour affirmer (ou infirmer) sa toxicité, le principe de précaution nous impose d'éviter de l'envoyer n'importe ou.
Foila merci d'avoir lu
Amicalement