Pose d'un groupe froid

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Koala
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Pose d'un groupe froid

Message par Koala »

J'ai tourné pendant une vingtaine d'années, avec des réfrigérateurs à absorption à bord, qui fonctionnait très bien au gaz, même à la gite sous réserve que les éléments soient parallèles à l'axe du bateau.

Cependant, même si cela me satisfaisait sur le plan froid, le fait d'avoir en continu une flamme allumée à bord finissait par m'inquiéter beaucoup et je l'ai viré pour le remplacer par un groupe froid avec compresseur Danfoss BD 35 avec évaporateur vertical, qui me convient parfaitement depuis maintenant plusieurs années.

C'est expliqué là:
http://www.le-bar-du-port.com/t591-SYSTEME-DE-FROID.htm?q=froid

Voir aussi: 
http://www.le-bar-du-port.com/t2034-froid-moi-toujours.htm?q=froid

Pour l'énergie, le panneau solaire 130 W débite à travers un régulateur MPPT, directement dans la batterie de service (105 A), qui alimente le bord l'électricité à bord ( frigo, instruments, pilote, éclairage). Une deuxième batterie (60A) est réservée au moteur/guindeau et les deux étant connectées à travers un Cyrix.

Il y a plusieurs fils à ce sujet:

http://www.le-bar-du-port.com/t1705-Installation-Panneaux-solaires.htm?q=pa…

http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…

Bonne installation.

Amitiés
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klint
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Pose d'un groupe froid

Message par klint »

hello à tous,

Je suis toujours en pleine reflexion concernant mon installation groupe froid
j'ai trouver un modèle qui consomme max 40w, donc 3.33 Ah
Si je le laisse en continue et qui va se servir dans ma batterie de servitude de 105 A, il devrait me cossommer 80 Ampères, soit me bouffer 76 % de la batterie ce qui est énorme.

Question 1 : est ce que la conso est fixe ou est ce juste quand il a besoin de refroidir, car avec le thermosta c'est lui qui se régule.

J'ai actuellement un panneau solaire sur un mat (je ferai d'ailleurs un sujet dessus), celui-ci sur conseil de Johann est branché directement sur ma batterie servitude
Celui-ci me donne 3A/H au max, s'il charge 10h, je récupère 3A mais je suis toujours en déficit rien qu'avec mon groupe froid.

Je n'ai pas envie de rajoutter une 3ème batterie (car j'ai lu qu'il fallait que toutes soit dans le même état, donc neuves).
En revanche, j'ai dur mon roof un vieux panneau solaire (fixe) que j'envisage de changer.

Question 2 : Si je part sur le même modèle (50w) et que je pondère sa production à 2A (car non orientable mais ombre de la GV) et que je la branche sur la batterie de servitude, est judicieux.

j'aurai donc si c'est comme ca que l'on calcule, un production de 5Ah pour une conso de 3A pour le frigo.
J'ai donc un excédent de 2Ah pour l'électronique.
Bien sur le tout est de savoir si 3A est au max ou en continue.

De plus, comme il m'a été dit plus haut, ce qui consomme le plus c'est le démarrage, mais rien ne m'empeche, la veille du départ de brancher le chargeur de quai afin d'avoir un frigo froid au départ et de moins consommer.

Qu'en pensez vous ?
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Koala
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Message par Koala »

Bonjour Klint.

Comme dit plus haut et dans les différents fils que j'ai cité, avec une bonne isolation ton frigo ne tournera qu'environ 20 % du temps soit environ 5 heures au total par jour.
La consommation sera de l'ordre de 20 A et non pas 80, ce qui devrait être juste couvert par ton panneau solaire, d'après ton calcul (30A).

Cependant, compte tenu des autres consommations, si tu veux être complètement autonome en énergie, il vaut mieux prévoir de doubler ta capacité de production électrique en installant deux panneaux en //.

Il est certain que le fait de démarrer avec un frigo bien froid, alimenté par l'électricité du port, diminuera la consommation totale le premier jour, mais ensuite tu seras livré à toi-même...surtout au mouillage.

En ce qui concerne le frigo en question, il est important que l'évaporateur ne soit jamais couvert de glace, ce qui lui fait perdre une bonne partie de son efficacité, avec la consommation électrique qui grimpe en flèche.

Pour le mien, je règle le thermostat, afin qu'il soit toujours à la limite du givrage. De cette façon j'ai toujours de l'eau fraiche pour le pastis...mais pas de glaçons; ce sont les invités qui les amènent !!!

Amitiés

 
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Message par klint »

merci pour ta réponse.
Effectivement comme toi, je ne vais pas le faire tourner comme un gaga!
En fait quznd je suis en croisière, ca me gonfle d'aller à terre, dans les ports et les villes pour faire les courses. Il y a trop de monde et j'en voit sufissement tout au long de l'année.

J'ai mon frigo à gaz qui sera parfait pour les boissons et les glaçons, le reste servira à garder la viande, le beurre et autre denrées perissables ayant besoin de froid
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Message par 30daniel »

je crois en avoir deja parle avec 200w de panneaux et 3 batteries de 110Ah

s je suis completement autonome en electricite avec frigo (pas tres bien isole) radio tele etc. et ce 3/4 mois sans mettre la quille dans un port
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klint
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Message par klint »

30daniel a écrit:

je crois en avoir deja parle avec 200w de panneaux et 3 batteries de 110Ah

s je suis completement autonome en electricite avec frigo (pas tres bien isole) radio tele etc. et ce 3/4 mois sans mettre la quille dans un port
le pied total !!!!!

Merci Daniel.
par contre 3/4 mois sans ravitailler en rhum vin et bierres...
Ceci dit j'ai un alambic au cas ou lol

En fait on envisage de passer le 50w sur le roof et de prendre en orientable une plus grande capacité (80 ou 100w
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Koala
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Message par Koala »

klint a écrit:

....

En fait on envisage de passer le 50w sur le roof et de prendre en orientable une plus grande capacité (80 ou 100w)

Comme Daniel, je suis en autonomie électrique totale avec un panneau de 130 W fixe sur portique et une batterie de 105 Ah. Je n'utilise pas le chargeur 220 lorsque je suis au port.

J'ai souvent donné mon avis  concernant l'installation des panneaux solaires orientables ou non; voir le fil cité plus haut.

Amitiés
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Message par SQN 85 »

J'ai suivi les conseils de mes vénérables anciens (voir ci-dessus  Laughing ) et  je suis totalement autonome depuis l'été dernier, suite à l'installation de 200W de panneaux solaires qui chargent 390 Ah en 3 batteries (140 + 140 + 110) à travers un régulateur MPPT. 
J'ai toujours des glaçons et on ne se prive plus de rien en éclairage suite également au passage au tout Led ... à ne pas négliger, surtout avec 16 spots allogènes qui bouffaient toute l'énergie le soir ... On utilise jamais tout en même temps bien sûr, mais ne serait-ce que 3 ou 4 plafonniers allogènes allumés en même temps, sa bouffe déjà pas mal ... 


J'ai monté mes panneaux de façon à ce qu'ils soient orientables dans l'axe longitudinal du bateau seulement et je trouve ça efficace le soir quand le soleil décline et au petit matin également quand le bateau est bien orienté, ce qui arrive relativement souvent finalement, les vents (quand y'en a !)  étant souvent d'ouest ou est en Adriatique. Idem au port ou on se retrouve très souvent orientés est-ouest !
Coup de bol !  Mr. Green  


Fais un essai avec tes batteries existantes et rien ne t'empêchera d'augmenter ton parc le jour ou il faudra changer ces batteries . 


Bon bricolage !  Okay
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Message par TI PUNCH »

Klint , quand on dit qu'il faut changer toutes les batteries , c'est vrai pour un parc .
A savoir parc servitude 2 batteries par exemple.
parc démarrage 1 batterie.
Donc on conseille pour le parc servitude , batteries de même capacité , même technologie , même âge.
Mais cela n'implique pas le changement de la batterie de démarrage.( sauf pour la technologie , pour garder un voltage cohérent en recharge sur toutes les batteries .
Après pour le fonctionnement du frigo , je confirme tout a fait ce que dit Christian , fonctionnement de 25% du temps pour Ti Punch par exemple , avec des températures extérieures de plus de 32°C.
Je m'oblige aussi a dégivrer l'evaporateur des l'apparition de givre trop épais.
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klint
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Message par klint »

merci Maurice et merci à tous pour vos réponses.
J'ai passé un petit mail aussi au shop a qui j'avais acheté mon panneau.
J'ai lu aussi la différence entre un branchement en serie et un branchement en parallèle.

Je pense que ca devrait bien le faire pour lété prochain tout ca
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