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- longjohn57
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Je ne pensais pas que ma paranoïa était contagieuse.....
Tout a été dit ou presque.
Barber hauler pour le spi symétrique et le gennaker pour le border , le creuser, fermer la chute, selon le type de voile et sa forme.
Sous spi symétrique c'est bien utile aussi pour le stabiliser dans la brise avec houle de l'arrière.
Enfin très utile aussi sous spi symétrique lors de l'empannage par technique dip pole pour tenir le spi lorsque le tangon est décroché, mais aussi pour récupérer une écoute de spi volage avant un empannage ou pour abaisser l'écoute de spi au portant dans la brise, ce qui permet de mieux choquer la GV dans les surventes.
In hauler pour rentrer le solent et gagner 3 ou 4 degrés au vent.
Short sheet pour ouvrir le génois sans modifier sa forme aux allures de reaching.
Ces 3 dispositifs ont une action très puissante car ils travaillent en flèche avec des angles faibles. Il faut prendre garde en particulier avec l'écoute de génois de ne pas les manier inconsidérément ce qui pourrait annihiler complètement un réglage.
Le souci est souvent de savoir ou frapper la poulie de renvoi pour avoir le meilleur angle de travail. Prévoir une cadène au maître beau du bateau pour les bateaux récents qui ne sont plus équipés de rail de fargue ajouré. Pour les in haulers on se prend en général sur les boites à réas posées à plat pont pour le renvoi des drisses du pied de mât au cockpit ou, sur la platine de pied de mât, il faut savoir improviser.
Pour ma part je préfère une poulie ouvrante à un anneau à faible friction car ce dernier doit rester a poste en permanence alors que la poulie peut être remisée après usage.
J'ai vu qu'il existe maintenant des poulies textiles étudiées pour la déviation des cordages (MXL) ça semble une solution intéressante.
Une petite photo sous spi, barber en place :
Amitiés
- oukivat
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Pour tous ce n'est pas qu'une technique de régate c'est a utiliser sans modération sur tout type de bateaux pour avoir des voiles qui portent correctement et gagner en stabilité.
Bon m'en vais voir le short sheet car kesako?
ouki
- TI PUNCH
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Merci d'avance.
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Dans les années 70 lorsque les accastillages étaient pléthoriques, on pouvait voir des bateaux avec 3 rails : un pour le solent, un pour le génois au prés et un pour le génois au reaching.
De même sont apparus des dispositifs avec rails perpendiculaires à l'axe longitudinal du bateau, des rails en H, en L ou en T pour faciliter le réglage en latéral du point d'écoute.
De nos jours la simplification des accastillages et les rails de génois très rentrés pour optimiser le prés ont donc mis à l'honneur la short sheet.
A noter que c'est un dispositif qui existe depuis fort longtemps puisque la photo que je vous joins pour exemple est tirée de la bible de Wallace Ross, parue en 1975 : Sail Power.
Amitiés
- TI PUNCH
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Merci de l'information tout de même.
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Si je reprends le dernier exemple de chacha3 : le short sheet sur cette photo n'a-t-il pas vocation à se substituer (temporairement au moins) à l'écoute dans cette position ? oui/non-> pourquoi ?
Sur ta photo avec le spi (je n'en ai pas encore mais je crois entrevoir un optimisation possible de mon gennak au près car autant je ne peux pas le rapprocher plus du centre (cause 2eme Bdf qui toucherait la voile tout là haut), par contre abaisser le point d'écoute j'ai eu envie d'essayer cette semaine (pas fait), d'autant plus que j'ai des taquets d'amarrage au maitre bau (approx) et pas de rail de fargue comme tu l'expliques si bien. Ca aurait-il eu l'effet equivalent de celui qui se produit lorsqu'on avance le chariot d'écoute de genois ?
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Pour ton gennaker, abaisser le point d'écoute, n'est pas forcément bon pour ton problème de barre de flèche car tu vas fermer sa chute par contre en rentrant le point de tire tu peux le creuser ce qui dans le tout petit temps, te permet de davantage dévier les filets d'air et d'augmenter sa puissance.
Amitiés
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http://www.youtube.com/watch?v=osFEjGyXMZI
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Pietje.scramouille a écrit: |
je vous donne un lien vers une petite vidéo où on peut voir cette installation sur un pogo 40 S3: http://www.youtube.com/watch?v=osFEjGyXMZI |
Je ne l'ai pas vu, ça allait trop vite