Mesurer les consommations electriques à bord

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30daniel
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Message par 30daniel »

justement je demande comment la conso est nulle quand il est à température et entre 3,5 et 5 Ah en fonctionnement
nulle puisque le thermostat est un interrupteur sur la ligne d'alim et en fonction il peut suivant les modèles avoir une pointe à 5 au démarrage et descendre jusqu'à 3,5 dès qu'il a pris ses tours, plus de 5 au démarrage méfiance et en fonctionnement c'est un vieux modèle,  
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Farfadet
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Message par Farfadet »

au démarrage du groupe froid ) 3,5 à 4 ampéres  puis une fois lancé le moteur consomme 120 mAmp et s'arréte quand la température de consigne est atteinte et redémarre en fonction du réglage du thermostat .A noter que la pointe de courant observée aurait sans doute été plus élevée si j'avais pris un contrôleur analogique .A noter que certains contrôleurs numériques ont une touche HOLD qui permet de voir le maxi de la mesure 
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30daniel
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Message par 30daniel »

même pas en rêve 120mAh si c’était possible j'en connais plein à commencer par moi pour acheter le produit, je pense que Johann doit pouvoir confirmer ou infirmer cette mesure ou du moins la conso d'un groupe froid
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30daniel
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Message par 30daniel »

le thermostat n'intervient que comme un inter le réglage que l'on fait dessus est un palier de température, quand elle est atteinte il coupe comme un interrupteur et n'agit absolument pas sur la conso même passagère
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Message par Farfadet »

A noter que le groupe froid fonctionne en 24 volts continu quand on alimente  le bloc frigo à partir du 220 volts alternatif mais fonctionne en 12 volts quand il est branché sur la batterie .J'ai été surpris par la consommation de 120 milliamp , aussi j'ai refait la mesure directement à partir de la batterie avec le même résultat .D'autre part en 12 volts le compresseur semble tourner moins vite   
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Message par jyb444 »

Byzare, il faudrait voir le schéma de l'instalation et celui du frigo, il doit y avoir un élément qui est alimenté en permanence,(primaire de transfo, tableau de signalisation...)
pour la visualisation de la conso, on peux installer un multimètre à 3francs 6 sous avec un bouton test sur chaque circuit
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Message par passetoutgrain »

C'est peut etre le ventilateur qui tourne et qui consomme 120 milamp.
sugestion car le mien tourne quelques fois alors que le compresseur est a l'arret.
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jyb444
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Message par jyb444 »

si le groupe a un thermostat électronique, avec éventuellement affichage de température, ou diodes de signalisation, c'est certainement le coupable, 120mA, ce n'est pas énorme.
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Message par FERRY »

Il me semble que tout le monde sera d'accord pour reconnaître que le bloc de réfrigération sur les bateaux est un gros mangeur d'ampères.
En ce qui me concerne pour limiter la déperdition du froid j'ai habillé le réfrigérateur avec plusieurs couches d'isolant mince, malheureusement le résultat n'a rien d’exceptionnel surtout quand il y a 39 degrés  dans le bateau.
Le bateau est équipé d'un contrôleur de batterie et au matin je pleure en voyant la quantité de courant consommée depuis la veille.
Par conséquent afin de diminuer la consommation de courant je projette d’alimenter le groupe froid en 24v puisque le pilotage du BDF35 le permet  A priori cela doit me permettre de diviser (dans le meilleur des cas) par 2 la consommation de courant. 
Pour passer en 24V j'envisage  d' installer un convertisseur CC12/24- 8 amp (VICTRON modèle ORION) en amont.
A votre avis ?
Cdlt


 
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Message par Koala »

Comme dit sur un autre fil, la consommation sur 24 heures, d'un réfrigérateur bien isolé, n'est pas si importante que ça et un panneau solaire de 120/150W permet de la compenser largement.

Ne pas oublier qu'un BD 35 consomme environ 50 Wh soit comme tu le dis ~4,5 A en 12 V et ~2,25 A en 24 volt; mais l'énergie consommée reste la même et est toujours de 50 W.

Donc si tu montes un convertisseur 12/24 V, le frigo consommera bien 2,25 A, sous 24 V, soit toujours 50 W.
La consommation à l'entrée du convertisseur (en sortie de batterie) sera théoriquement de 4,5 A; mais comme il faut tenir compte aussi du rendement du dit convertisseur  (80/90%) la consommation réelle sur tes batteries sera plus élevée 5 à 5,5 A.
Tu seras perdant.

Le seul intérêt d'alimenter un circuit (appareil) en 24 V au lieu de 12 V est que à puissance égale l'ampérage étant moindre, la section des câbles électriques peut être plus faible.

Amitiés
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