J'ai bien lu que tu as écrit que c'est un moteur d'eau douce mais sur le site, il précise qu'il peut être utilisé en mer en le rinçant à l'eau douce ensuite.
Moteur hors bord & IB electrique
- Alain
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J'ai bien lu que tu as écrit que c'est un moteur d'eau douce mais sur le site, il précise qu'il peut être utilisé en mer en le rinçant à l'eau douce ensuite.
- Koala
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Moteur hors bord & IB electrique
http://www.le-bar-du-port.com/t3769-Moteur-electrique-pour-annexe.htm?
Vu ailleurs, quelques problèmes avec le Torqueedo 1003 S. Mais Pat45 en a un et semble content.
Amitiés
- captainfree
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Moteur hors bord & IB electrique
Henri a écrit: |
Quand tu parles de Torqueedo 3cv, est-ce que cela équivaut bien à un 3cv thermique? Quelle autonomie penses-tu avoir contre un vent de 20 à 30kn avec deux personnes à bord ? |
J'ai sur le conseil du Ship de Carteret acheté le 1005 qui donne l'équivalence de 3 cv, nécessaire pour mon annexe et ses 3 passagers représentant un peu plus de 200kg, pour l'autonomie je ne fait que des sauts de puces ou ballades d'une heure et il reste au compteur suffisamment de marge...mais tu as noté que je n'ai pas encore rencontré de courants ou de vent puissant, pardonne moi cette réponse de Normand mais je ne peux affirmer que mon expérience récente .
- eric60
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un avantage de l'électrique , est que l'hélice , est en prise directe sur le moteur on peut donc supposer que la puissance moteur est proche de la puissance a l’hélice . Sur un thermique a la puissance moteur , il faut déduire toute les pertes mécanique , réducteur inverseur , pompe a eau , et c'est non négligeable , surtout lorsque la puissance nominale est faible .
Par contre deux points particuliers me pose questions concernant les chiffres annoncés par les fabricants de moteurs elct .
Concernant la puissance , elle est mesurée où et comment , si je sais encore calculé , un cv est égale a 736w x 3 soit à la louche 2200w pour notre hb elect
si je compare ce que je connais des moteurs elct , un moteur qui développe 3 CV en continue et autrement plus imposant que les petits moteurs installés sur les hb elect .
La batterie qui se trouve sur le moteur ne doit pas être bien grosse ? , si la consommation est bien de 2200w en charge quelle est l’autonomie vérifiée sur l’eau ? .
- eric60
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extrait de la pub , le moteur ne fait pas 3 cv , en fait on ne sait pas combien il fait , batterie 530 wh , le constructeur parle simplement de performances équivalentes.......
il est évident que ce type de moteur est un plus en terme de confort , mais a mon avis réservé a des conditions très calmes
- Tosamdy
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Alain a écrit: |
Tosamdy, J'ai bien lu que tu as écrit que c'est un moteur d'eau douce mais sur le site, il précise qu'il peut être utilisé en mer en le rinçant à l'eau douce ensuite. |
Je te dis cela, car, sur la notice du miens, j'avais lu, qu'il était fortement déconseillé de l'utiliser en mer, car, les joints de l'embase ne sont pas prévus pour...
Après, je ne l'ai jamais utilisé en mer, donc, je ne saurais dire s'il tient ou pas
- Alain
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La vitesse de rotation de l'hélice d'un moteur électrique est + ou- 1500t/mn donc moins de dispersion et de perte d'énergie.
Je pense que les 2 types de moteurs sont difficilement comparables et ont des utilités bien différentes.
Moi j'ai opté pour l'électrique d'occase et donc très peu cher (de 50 à 150 €) car:
1/ je ne sort pas souvent en annexe par 50 Km/ de vent, ou par courant de marée de + de 90.
2/ je peux recharger une petite batterie de 40 à 60 a/h et 600A à bord,
3/ S'il le fallait, je pourrais me déplacer avec mon moteur de 6 kg sur mon dos.( mais pas la batterie!!!!)
4/ Pas de bruit , de bidon d'essence qui gonfle au soleil, d'huile, de turbine, de bougies, etc., etc...
Bien entendu, ce n'est que mon analyse.
Alain
- Alain
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Merci de m'en avoir informé car je ne le savais pas et je prendrais la précaution de le rincer systématiquement.
Alain
- Gibule
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Moteur hors bord & IB electrique
Le moteur consommait environ 30 A en 12V, pour fournir au mieux moitié moins de poussée qu'un petit hors bord 2CV deux temps.
Normal ! avec 30*12=360Watts, on frise le demi cheval !
C'est pourquoi, abandonnons le cheval ou le kW dans nos comparaisons, et ne conservons que la poussée.
Vu le rythme de décharge, une batterie AGM de 95 Ah tenait environ 2h30.
Je croyais que le fait de pousser une barque rotomoulée de 3m60 serait impossible. Erreur, ce genre de barcasse n'est pas pire que beaucoup d'annexes pneumatiques d'aujourd'hui aux formes de plus en plus carrées et aussi hydrodynamiques que des chambres à air de tracteur.
Dès que le vent atteignait force 3/4, la navigation devenait hasardeuse, sinueuse, crabesque.
La batterie reste une nuisance à tous points de vue, et le moteur électrique ne sera génial que quand la batterie aura atteint le niveau nécessaire. Certes, le moteur torqueedo est très intéressant, son hélice bien pensée, ... , mais les accus au lithium ont une durée de vie très limitée, voyez pour votre ordi ou tel. portable, et le budget plutôt élevé.
En l'état actuel de la technique, j'aurais tendance à réserver la solution électrique à de petites annexes aux formes hydrodynamiques : mini doris, petites barques un peu effilées, bref, à de petits bateaux qui se manient bien à l'aviron, preuve que ce ne sont pas des sabots gourmands en énergie. Alors, l'électrique devient jouable car on obtient des performances acceptables sans débauche de stockage d'énergie.
En espérant des progrès techniques, bonne soirée à tous
- Claude77
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Gibule, je suis assez d'accord avec toi.
On voit souvent ces moteurs électriques sur des barques de pêche sur les rivières et je m’imagine mal les voir sur une annexe surtout que l'autonomie que calcule (2h30) n'est que théorique et cela dépend de beaucoup d'autres paramètres comme l'usure de la batterie par exemple.
Amitiés
Claude