Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par eric60 »

bonsoir , deux trois trucs , pour commencer ne te casse pas la tete le plexi ou le polycarbonate prendra la forme sans pb et très facilement .

 Pour avoir un joint uniforme en épaisseur , il suffit de placer deux ou trois rondelle sur les canons de serrage , anisi lorsque tu serres tes vis l les rondelles empêche le plexiglas de venir en applique sur le roof , deux ou trois rondelles par vis et tu auras un joint de deux tois mm

Il faut percer au minimum 1 mm plus gros que le diamètre des canons , le plexi se dilate , si tu ne mets pas de jeux il va casser prés des trous de vis .

Enfin , le polycarbonate doit etre preparer avec un primaire d’accrochage , le plexiglas je sais plus a verifier
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Bonjour tous....
Ok, bien noté tous vos idées et conseils...
Des que j'entame les travaux, je vous le dis.
Merci a tous.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7049
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Koala »

Deux points importants en ce qui concerne la pose:

1) Pour que le Sika prenne bien sur le plexi, il est impératif de rajouter un primaire d'accrochage ( http://fra.sika.com/sikamarine/fr/sikamarine/nos-solutions/nos-produits0/si…

2) Pour les vis, comme le dit Eric, il faut que le matériau (plexi) puisse se dilater, sans forcer sur les trous. Pour les hublots ce sont généralement des canons (femelle) de 6 mm et des vis (mâle) de 4 mm.

Donc tu perces ton plexi à 6 mm, et tu positionnes la vis canon à l'intérieur. La vis mâle étant à l'extérieur, il reste  2 mm de battement pour encaisser  les dilatations.

Pour visser, il faut généralement être à deux. Mais en collant avec du scotch, ou autre greytape, la vis à l'intérieur, elle est suffisamment tenue pour pouvoir serrer de l'autre de l'extérieur.

Bon courage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Et bonjour,
Excusez mon ignorance ,  mais il  a un truc que je ne comprends pas . 
Je donne mon idée ,  et en me jetez pas à l'eau si elle n'est pas bonne . 
Exemple........Je demonte les hublots existants, je prends les côtes et j'en refais deux neuf.
Je nettoie vraiment nickel à coque et je mets du double face, genre double face en caoutchouc pour étancher les portes d'habitation en retrait de 8mm par rapport aux bords ds hublots et je fais un joint congé tout autour.
Ça ne va Pas? 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7049
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Koala »

Pour moi, ça devrait aller.

C'est probablement la méthode que j’emploierai, lorsqu'il faudra recommencer l'opération.

Attention aux vis; il faut bien les enrober de mastic, avant de les rentrer dans les trous. Mettre du mastic simplement dans le trou, n'est pas suffisant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Bonsoir, Koala,
Suis sorti ce matin/aprem.....Super beau temps, très calme mais vraiment sympa.....
En plus, le plein de soleil... genial
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7184
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Henri »

C'est effectivement une technique utilisée par certains. Par contre je n'ai pas encore eu de retour sur ce type de joint en milieu mari.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Ben....Je vais attendre un peu s'il y a des retours et je serais assez tente pour essayer.
Je ne risque pas grand chose . ..
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7049
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Koala »

Du nouveau pour tes hublots Roland ?

Je devrais être au bateau à partir de mercredi prochain (5 juillet) pour changer les miens.  Voir : http://www.le-bar-du-port.com/t1135-fuite-sur-hublot-et-profile.htm?q=sika&…

Peut-être nous verrons-nous, également avec Manulus ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Pietje.scramouille »

sur mon fizz je l'ai fait de manière traditionelle: demontage des hublots , ponçage jusqu'au polyesther ( le gel coat était mort faiencé et à certains endroit farineux ) nettoyage à fond des hublots que j'ai conservé , les nouveaux j'ai bien dépoli le face à encoller , primaire d'accrochage , tartinage généreux après mascage des parties près du joint positionnement des vis femelles avec rondelles en nylon de 2 mm d'épaisseur , utilisation de cure dent comme guide pour bien positionner le hublot , premier serrage pour faire dégeuler le sika , joint aevc une spatule en nylon lissage avec le doigt enrobé de savons de vaiselle finition au white spirit serrage définitif deux jours plus tard .













Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »