Après quelques jours de service, elles sont devenues extrêmement dures à manœuvrer jusqu'à être complètement bloquées .
Du coup j'ai changé le circuit, j'ai supprimé ces vannes, tout passe par la caisse à eaux noires, et je n'utilise plus que la vanne de coque.
Avant utilisation, je ferme la vanne de coque et pompe 2 à 3 litres d'eau, de façon à ce que la tuyauterie d'évacuation et le fond de la cuve soient avec de l'eau claire.
Après vidange en mer, je remplie la caisse à moitié et laisse la mer jouer les shakers, pour bien nettoyer les résidus avant rinçage final et remplissage partiel comme dit plus haut.
Régulièrement j'ajoute 1 ou 2 cuillerées d'huile de salade et du vinaigre dans la pompe et procède au moins une fois en fin de saison, à un détartrage complet de l'ensemble avec 1/2 verre d'acide chlorhydrique dilué 2 fois.
Depuis maintenant deux ans, je n'ai pas de problème de bouchage, ni de difficulté pour manœuvrer la vanne de coque.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire le tartre se dépose très vite dans le corps de pompe, bec de canard, les tuyaux et les vannes. Donc il faut le traiter régulièrement.