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Le voilà:
Et pour répondre à la question de Noël: sur Koala V de 1986, j'ai changé:
Le gréement dormant: Étai, galhaubans, bas-haubans (avec les ridoirs correspondants) et pataras en 2002
Le gréement courant: Drisses et écoutes de GV et génois, balancine, 1 ère bosse de ris en 2013
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Si on a déjà le câble remplaçant, l'opération se fait en une fois sinon on dépose, refait faire à l'identique et on change.
Malheureusement certaines têtes de mât reçoivent les terminaisons des galhaubans sur un axe à l'intérieur du mât et intervenir sans démater tout en devant déposer la tête de mât, relève d'un certain goût pour l'accrobatie et le risque.
Lors d'une dépose de mât, en profiter pour améliorer s'il y a lieu le passage et le branchement des fils électriques et autres câbles d'antenne entre mât et l'intérieur du bateau. Prévoir le passage d'un messager dont on pourrait avoir besoin dans l'avenir. Contrôler la fixation de ces fils et câbles au mât pour éviter les problèmes de rupture toujours possible.
Une bonne solution, c'est de faire passer tout le faisseau dans un coude en tube courbé à 180 degrés au diamètre suffisant pour laisser passer les prises de fin de fils ou câbles.
Erick
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De mémoire, ils avaient les cotes du gréement dans leur base de données, ce qui leur avait permis de préparer les câbles avant, sauf pour l'étai et l'enrouleur. Le changement s'est fait donc très rapidement, câble par câble, en une journée, au Grau du Roi.
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Même moi on relisant j'ai du mal à y croire dans une cette époque du tout jetable.
Erick
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Merci à Erick d'avoir initié ce sujet passionnant et essentiel à nos navigation. Je partage son point de vue sur les exigences de maintenance et de changement préventif.
Je suis moins convaincu par la pratique de réglage de ridoir en mesurant les filets: cela consiste tout simplement à reproduire le réglage précédent...mais est ce le bon. Ce peut être le cas sur les bateaux métalliques (pas toujours voir l'écrasement du croisillon d'épontille de Pen Duick 6 dans la Whitbread!) mais c'est à vérifier régulièrement, à mon humble avis, pour les autres matériaux. Pour mémoire l'allongement de 1mm d'un cable monotoron correspond à 5% de la charge à la rupture. Ce qui signifie qu'une modification de la structure du bateau de 1mm conduit à la perte équivalente du réglage. Par ailleurs, vu le nombre très faible de gréeurs professionnels que j'ai vu utiliser une méthode précise de réglage (!), je pense que prendre en charge le réglage de son mat, ce qui n'est pas très compliqué ne peut être que bénéfique!
Je pense qu'un réglage complet du mat s'impose au moins annuellement! Pour cela il faut mesurer les tensions du haubanage, avec un tensiomètre pour les petits diamètres, et par la méthode du double mètre pour les cables plus gros.
En ce qui me concerne, nous avons démâté pour vérification complète après quatre ans de navigation et à notre retour huit ans après notre départ. Chaque fois que nous avons mis le bateau à terre j'ai détendu le gréement et refait le réglage au minimum un fois par an.
J'ai à bord deux piges de deux mètres de diamètre qui facilité la mise en oeuvre de la méthode du double mètre.
Bonne journée
Alain