Surveillance du gréement

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Koala
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Message par Koala »

Tu as raison Noël, mais dans ton message plus haut, tes doigts se sont mélangés et tu as inversé les deux termes. Le mieux serait que tu corriges l'erreur.

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

J'avais compris et c'est pour ça que ma réponse parlait du dormant. J'espère n'avoir blessé personne avec mon dernier post qui se voulait humoristique. Errare humanum est.Erick 
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Koala
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Message par Koala »

Oui, en fait c'est "Dormeur" l'un des matelots de Blanche Neige....

Le voilà:


Et pour répondre à la question de Noël: sur Koala V de 1986, j'ai changé:

Le gréement dormant: Étai, galhaubans, bas-haubans (avec les ridoirs correspondants) et pataras en 2002
Le gréement courant: Drisses et écoutes de GV et génois, balancine, 1 ère bosse de ris en 2013

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Igloo
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Message par Igloo »

Une fois le contrôle effectué et la décision d'intervenir prise, l'intervention ne debouche pas forcément sur une dépose du mât. La dépose est nécessaire si on veut faire un contrôle général de l'ensemble mât lors du changement des câbles. Par contre quand il ne s'agit que de toucher à certains câbles dont les accroches au mât sont accessibles, on peut sans doute éviter la dépose du mât. En effet pour l'étai comme pour le patatras, on peut les doubler soit par la drisse de génois soit par la drisse de GV et monter en tête pour alternativement les déposer. Même chose pour les galhaubans, les haubans qui vont en tête, encore une fois en utilisant les mêmes drisses. Plus facile encore, pour les inters et les babystays et autres bas-haubans. Ça peut soulager le budget financier si on peut assumer l'effort physique. 
Si on a déjà le câble remplaçant, l'opération se fait en une fois sinon on dépose, refait faire à l'identique et on change. 
Malheureusement certaines têtes de mât reçoivent les terminaisons des galhaubans sur un axe à l'intérieur du mât et intervenir sans démater tout en devant déposer la tête de mât, relève d'un certain goût pour l'accrobatie et le risque.
Lors d'une dépose de mât, en profiter pour améliorer s'il y a lieu le passage et le branchement des fils électriques et autres câbles d'antenne entre mât et l'intérieur du bateau. Prévoir le passage d'un messager dont on pourrait avoir besoin dans l'avenir. Contrôler la fixation de ces fils et câbles au mât pour éviter les problèmes de rupture toujours possible. 
Une bonne solution, c'est de faire passer tout le faisseau dans un coude en tube courbé à 180 degrés au diamètre suffisant pour laisser passer les prises de fin de fils ou câbles.
Erick 
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Koala
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Message par Koala »

Je ne sais pas si c'est faisable sur tous les bateaux, mais en ce qui concerne le mien, le changement du haubanage a été fait par un spécialiste de VégaVoiles, sans démâtage.

De mémoire, ils avaient les cotes du gréement dans leur base de données, ce qui leur avait permis de préparer les câbles avant, sauf pour l'étai et l'enrouleur. Le changement s'est fait donc très rapidement, câble par câble, en une journée, au Grau du Roi.

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Message par Farfadet »

Plutot que de compter les filets ,je mesure l'entre axe des ridoirs
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Message par Heriona »

sinon tous gréement courant était neuf , combien de temps le garder vous ? voici ma question initial , non igloo t inquiète pas 
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Message par Koala »

Comme dit plus haut, j'ai changé les drisses et écoutes au bout de 25 ans, car elles commençaient à être bien usées  (le gainage).

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Igloo
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Message par Igloo »

Ça me rappelle une anecdote qui pourrait avoir valeur de message. Lorsque j'ai vendu mon Calao après notre TDM, l'acquéreur m'a remercié d'avoir changé les écoutes de focs (qui avait fait le tour !). A l'époque la garde robe avant était constitué de 6 focs et 2 spis, sans enrouleur donc tout finissait en sac dès que non utilisé comme pour les écoutes dès le mouillage. Un rapide calcul ne permet d'affirmer qu'elles n'ont été exposées que moins d'un an avec une veille constante pour éviter tout raguage jusqu'à ne pas monter l'écoute au vent dans les longues traversées aliséennes ! 
Même moi on relisant j'ai du mal à y croire dans une cette époque du tout jetable.
Erick 
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Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous et Bonne Année,
Merci à Erick d'avoir initié ce sujet passionnant et essentiel à nos navigation. Je partage son point de vue sur les exigences de maintenance et de changement préventif. 
Je suis moins convaincu par la pratique de réglage de ridoir en mesurant les filets: cela consiste tout simplement à reproduire le réglage précédent...mais est ce le bon. Ce peut être le cas sur les bateaux métalliques (pas toujours voir l'écrasement du croisillon d'épontille de Pen Duick 6 dans la Whitbread!) mais c'est à vérifier régulièrement, à mon humble avis, pour les autres matériaux. Pour mémoire l'allongement de 1mm d'un cable monotoron correspond à 5% de la charge à la rupture. Ce qui signifie qu'une modification de la structure du bateau de 1mm conduit à la perte équivalente du réglage. Par ailleurs, vu le nombre très faible de gréeurs professionnels que j'ai vu utiliser une méthode précise de réglage (!), je pense que prendre en charge le réglage de son mat, ce qui n'est pas très compliqué ne peut être que bénéfique!
Je pense qu'un réglage complet du mat s'impose au moins annuellement! Pour cela il faut mesurer les tensions du haubanage, avec un tensiomètre pour les petits diamètres, et par la méthode du double mètre pour les cables plus gros. 
En ce qui me concerne, nous avons démâté pour vérification complète après quatre ans de navigation et à notre retour huit ans après notre départ. Chaque fois que nous avons mis le bateau à terre j'ai détendu le gréement et refait le réglage au minimum un fois par an.
J'ai à bord deux piges de deux mètres de diamètre qui facilité la mise en oeuvre de la méthode du double mètre.
Bonne journée
Alain
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