Quel que soit le choix je pense que l'ergonomie de l'installation doit être recherchée: dans le cas du solitaire ,s'inspirer des plans de cockpit des coureurs en solo me paraît un bon début! En ce qui me concerne, j'ai choisi et organisé le bateau pour notre tour du monde sur cette base, hormis les manœuvres de spi de code o et la mise en service du regulateur d'allure, toutes les autres manœuvres se font du piano de la descente et les nécessités de vie, manger, dormir, toilettes, et tac sont à moins de 1,50 m de la position de manœuvre au piano. Bien évidemment le bateau est sous pilote ou regulateur la plupart du temps. Alain
Les années passant, effectivement comme UHAMBO, je pense que de plus en plus l'âge du capitaine doit entrer en lice dans le choix de son équipement. Fatal. Le jeunisme a malheureusement ses limites ! Erick
Pour Igloo, barre d'écoute de GV sur le roof, écoute et réglage chariot au "piano", tout comme le halebas de bôme. Parfait en croisière. Seul point noir, si on en a besoin une fois à la barre, l'accès à la grande écoute, évidemment en solo et même en équipage quand on ne veut pas déranger. Heureusement, grâce au PA, je ne suis pas vraiment seul, et certaines manœuvres peuvent se faire devant le piano commande pilote à la main. Réglage GV suivant les allures, empanage, prises de ris, ... Restent les fois où on veut barrer et tenir l'écoute en même temps. Navigation au près dans des rafales à saluer par exemple. Pas le choix. Coinceur de l'écoute de GV ouvert et écoute à la main passée dans un taquet dédié près du barreur. Sauf à tout changer le système. Mon opinion donc. Pour moi, en croisière, c'est une des configurations les plus sécures pour l'équipage (empannage sauvage ou pas) et sûrement la plus pratique dans le cockpit (pas de rail au milieu, pas d'ancrage, pas de bout qui traîne). Ça tombe bien car le bateau a été livré comme ça ! Erick