Passe amarre
- FullHaya
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Mais elle s'avère plus compliquée quand l'accès à la jupe est encombré par une annexe sur bossoir ce qui est le cas chez moi.
D'où parfois l'intérêt d'un système automatique de prise de coffre.
En fait il faut s'adapter à sa pratique et à son bateau. Heureusement il y a plusieurs options possibles. Le tout étant de choisir celle qui convient à l'équipage.
- GUYOT Serge
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mais comme le laisse entendre <IGLOO> j'aurais du intituler ce fil "Amarrage facile en solitaire".
La méthode que je retiens, arriver en butée sur le ponton, passer une amarre sur le catway (en restant à bord) avec renvoi (gros mousqueton type pompier) pris sur le rail de fargue au maitre baud et l'autre extrémité sur un winch. Mouliner jusqu'à coller le canot au catway, puis descendre et effectuer l'amarrage définitif. D'où mon idée de passe amarre.
Si d'autres idées sécurisantes, je suis preneur...
- nautile
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Oui c’est la technique que j’utilise fréquemment en solo.
Pour commencer teste la tranquille dans un lieu que tu connais, tu verras c’est efficace.
Dans tous les cas quand je ne connais pas je fais ce que j’appelle un « tour donneur » pour repérer et préparer ma manœuvre.
Une fois les lieux repérés je prepare les amarres et la technique en fonction de la typologie pour me représenter dans les meilleurs conditions
Amicalement
- FullHaya
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GUYOT Serge a écrit: |
Merci à tous, mais comme le laisse entendre <IGLOO> j'aurais du intituler ce fil "Amarrage facile en solitaire". La méthode que je retiens, arriver en butée sur le ponton, passer une amarre sur le catway (en restant à bord) avec renvoi (gros mousqueton type pompier) pris sur le rail de fargue au maitre baud et l'autre extrémité sur un winch. Mouliner jusqu'à coller le canot au catway, puis descendre et effectuer l'amarrage définitif. D'où mon idée de passe amarre. Si d'autres idées sécurisantes, je suis preneur... |
Serge même si le sujet a pu être commenté aussi sur les accessoires utilisés pour un amarrage facile en solitaire, tu as eu certaines réponses claires sur la façon de faire des uns et des autres.
On peut d'ailleurs ajouté que la méthode utilisée peut être différentes en fonction des conditions. Il y aura quelques méthodes pour l'amarrage sur bouée de corps mort, d'autres pour un amarrage le long d'un quai, encore d'autres pour un amarrage sur catway et ce sera toujours différent si on doit prendre une pendille ou faire un amarrage sur pieux comme c'est souvent le cas en Hollande.
Le sujet ne peut pas espérer recevoir une méthode universelle qui fonctionne partout. En tout cas je ne l'ai pas trouvé.
La dernière méthode que tu décris, je l'utilise aussi parfois. J'ai une butée d'étrave épaisse en mousse que je peux mettre en appui au ponton avec moteur en AV au ralenti. Quand il y a du courant traversier, c'est parfois la méthode que j'utilise. Le bateau en appui sur la bouée maintient l'étrave en position latérale fixe. Si le cul du bateau est écarté par vent ou courant du catway, je braque le safran. Le bateau vient à quai. Je peux descendre et frapper 2 gardes et les pointes avants molles. Je remonte à bord. Un coup de marche AR safran au neutre. Je peux reprendre la garde montante, repasser au PM et finir le réglage des amarres. Ca marche bien aussi.
- FullHaya
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nautile a écrit: |
Bonjour Serge Oui c’est la technique que j’utilise fréquemment en solo. Pour commencer teste la tranquille dans un lieu que tu connais, tu verras c’est efficace. Dans tous les cas quand je ne connais pas je fais ce que j’appelle un « tour d'honneur » pour repérer et préparer ma manœuvre. Une fois les lieux repérés je prepare les amarres et la technique en fonction de la typologie pour me représenter dans les meilleurs conditions Amicalement |
C'est la sagesse qui évite souvent de rater sa manoeuvre en se précipitant.
- FullHaya
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GUYOT Serge wrote: |
Merci à tous, mais comme le laisse entendre <IGLOO> j'aurais du intituler ce fil "Amarrage facile en solitaire". La méthode que je retiens, arriver en butée sur le ponton, passer une amarre sur le catway (en restant à bord) avec renvoi (gros mousqueton type pompier) pris sur le rail de fargue au maitre baud et l'autre extrémité sur un winch. Mouliner jusqu'à coller le canot au catway, puis descendre et effectuer l'amarrage définitif. D'où mon idée de passe amarre. Si d'autres idées sécurisantes, je suis preneur... |
Serge même si le sujet a pu être commenté aussi sur les accessoires utilisés pour un amarrage facile en solitaire, tu as eu certaines réponses claires sur la façon de faire des uns et des autres.
On peut d'ailleurs ajouté que la méthode utilisée peut être différentes en fonction des conditions. Il y aura quelques méthodes pour l'amarrage sur bouée de corps mort, d'autres pour un amarrage le long d'un quai, encore d'autres pour un amarrage sur catway et ce sera toujours différent si on doit prendre une pendille ou faire un amarrage sur pieux comme c'est souvent le cas en Hollande.
Le sujet ne peut pas espérer recevoir une méthode universelle qui fonctionne partout. En tout cas je ne l'ai pas trouvé.
La dernière méthode que tu décris, je l'utilise aussi parfois. J'ai une butée d'étrave épaisse en mousse que je peux mettre en appui au ponton avec moteur en AV au ralenti. Quand il y a du courant traversier, c'est parfois la méthode que j'utilise. Le bateau en appui sur la bouée maintient l'étrave en position latérale fixe. Si le cul du bateau est écarté par vent ou courant du catway, je braque le safran. Le bateau vient à quai. Je peux descendre et frapper 2 gardes et les pointes avants molles. Je remonte à bord. Un coup de marche AR safran au neutre. Je peux reprendre la garde montante, repasser au PM et finir le réglage des amarres. Ca marche bien aussi.
- FullHaya
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nautile wrote: |
Bonjour Serge Oui c’est la technique que j’utilise fréquemment en solo. Pour commencer teste la tranquille dans un lieu que tu connais, tu verras c’est efficace. Dans tous les cas quand je ne connais pas je fais ce que j’appelle un « tour d'honneur » pour repérer et préparer ma manœuvre. Une fois les lieux repérés je prepare les amarres et la technique en fonction de la typologie pour me représenter dans les meilleurs conditions Amicalement |
C'est la sagesse qui évite souvent de rater sa manoeuvre en se précipitant.
- Pietje.scramouille
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nautile a écrit: |
Dans tous les cas quand je ne connais pas je fais ce que j’appelle un « tour donneur » pour repérer et préparer ma manœuvre. Une fois les lieux repérés je prepare les amarres et la technique en fonction de la typologie pour me représenter dans les meilleurs conditions Amicalement |
Deux mille pour cent d'accord avec toi , je le fais systématiqement et souvent deux fois plutôt qu'une .
Cela m'a évité bien des déboires surtout de nuit .
En plus je recommence la manoeuvre aussi souvent que nécessaire si je ne suis pas 100% sur de réussir.