Comment sont installées vos vannes ?

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Heriona
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par Heriona »

bientôt , je vous montrerai des passe-coques bouffés par électrolyse en photos vous allez voir comment c'est et pourtant ils paraissaient nickel .
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cham21
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Les passe-coques en bronze ou laiton?

Message par cham21 »

L'année dernière, bateau sur ber au carenage, en faisant le changement du filtre GO j'ai un peu appuyé sur le tuyau de la prise d'eau de refroidissement du moteur et l'embout fixé sur la vanne 1/4 de tour s'est cassé en petit morceaux. Les petits bouts de laiton étaient tout rouges, la vanne teinte normale, le passe-coque teinte jaune foncé. Je n'ai changé que l'embout et la 1/4 de tour. Cette année je change le passe-coque mais pas si simple à faire car le gros écrou est peu accessible. Toute l'installation d'origine avait 6 ans depuis neuf. Si cela était arrivé en mer, aie.... Je pense que toute la chaine en contact, passe-coque, 1/4 de tour, embout doit être du  même métal pour éviter une corrosion par electrolyse si on a laiton et bronze dans la même chaine.
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Henri
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par Henri »

dans ce cas tu fais une liaison avec de la durit silicone ... avantage elle ne durcit jamais et ne se casse donc pas
Ensuite tu évites l'électrolyse puisque tu sépares le passe-coque de la vanne par cette durit

Bienvenue à un nouveau du Cap d'Agde... nous commençons à être bien nombreux dans ce port Mr. Green Mr. Green
Dans quel coin du Cap es-tu ? (répond en MP pour ne pas polluer le sujet )
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bienvenue cham21 Exclamation
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par SQN 85 »

Bienvenu Cham21, Okay  on a le même canote ! Laughing
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dalchmad
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par dalchmad »

TI PUNCH a écrit:

Avec plaisir et dans l'attente ...............

L'objet de ces maux est resté au chantier et, probablement dans le fond d'une caisse à ferrailles...
Il a été photographié par l'expert de l'assurance mais ce n'est pas gagné d'en avoir une copie.
Autrement je confirme que la casse a été soudaine, sans aucun signe avant-coureur.
Heriona a écrit:


bientôt , je vous montrerai des passe-coques bouffés par électrolyse en photos vous allez voir comment c'est et pourtant ils paraissaient nickel .

Nous attendons ce moment avec impatience !

Amicalement
Jean-Claude
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captainfree
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par captainfree »

Sur une ancienne vedette anglaise type pilotine avec deux Volvo en Z à relevage manuel (1962), la vanne en alliage alu s'est cassée au raz du passe coque ! et sans choc ni contrainte .
Le montage d'origine n'a pas tenu 15 ans !
Heureusement le bateau était en bassin d'échouage à PORTBAIL et se remplissait et se vidait au gré des marées...Passant une fois par semaine rien ne laissait penser à une voie d'eau, c'est en constatant que mes planchers étaient encore humides alors que le temps était sec que j'ai flairé cette voie d'eau.
J'ai attendu la marée haute pour découvrir l'origine car la vanne était toujours dans l'alignement du passe coque ... une pinoche en bois a permis d'obturer la fuite.
Puis grutage, démontage et révision des moteurs (alternateurs HS) c'était en 1977, comme le temps passe ! Rolling Eyes
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Henri
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par Henri »

encore un sujet qui mérite une relance... pour notre sécurité
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longjohn57
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par longjohn57 »

Henri tu as raison de relancer ce fil!
Les vannes de coque doivent être remplacées tous les 7 ans .
L'essentiel des voies d'eau trouve son origine dans la rupture d'une vanne de coque corrodée par electrolyse.
Il faut veiller aussi à installer des vannes marinisées ou agréées m arine, pas la chinoise du bricomachin du coin qui coute 2 € de moins que celle du ship.
Les vannes les moins souvent remplacées sont celles des toilettes!! (les plus grosses)
Si ça vous arrive en mervous mettrez une pinoche , si ça pète a ponton c'est foutu pour 2 vannes à 15 €
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Koala
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Comment sont installées vos vannes ?

Message par Koala »

Les anciennes vannes en vrai bronze (alliage Cu/Sn) restent imperturbables dans l'eau de mer, (voir nos hélices).

Mais maintenant on n'en trouve plus chez le shipchandlers, qui n'ont que les matériels en laiton, dont l'alliage est censé tenir quelques années dans l’eau de mer.

En ce qui me concerne, à part la vanne d'arrivée d'eau du moteur, faisant corps avec la crépine, les autres sont en plastique. Âmes sensibles ne pas lire la suite....elles sont toutes d'origine (30 ans).

Amitiés
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