Quand tu arraches ta quille su un conteneur tu as peu de chances de ramener ton bateau,les gars du Swann ont été très bons. Par contre sur rupture de vanne ou grosse fuite sur la ligne d'arbre les 150 litres par minute peuvent t'aider à gagner du temps pour résoudre ton problème ce qu'aucune pompe de cale en 12v ne te permettra. De plus tu mettra en marche tes pompes en 12v pour augmenter encore le débit et tu enverra l'amirauté pomper dans le cockpit avec la pompe à main.....
Dans ce cas de figure, rencontre inopinée avec un ofni, j'aurais plutot tendance à mettre ceinture(s) et bretelles. J'ai installé une pompe attelée au moteur, pompe à palettes caoutchouc jabsco dia 2" avec embrayage manuel.L'aspiration de cette pompe est directement à la cale Une pompe vide cave comme indiqué plus haut attend dans le peak avant ,le groupe etant sur le pont pres à bondir.... Un piquage avec by pass sur le cicuit de refroidissement va à la cale pour mettre l'aspiration moteur en assechement, avec possibilite de laminage par les vannes de by pass,ainsi que le nettoyage du circuit refroidissement moteur par aspiration de detartrant.... Sans oublier deux plaques de zinc qu'on peut clouer à l'exterieur de la coque (en plongée sur coque bois classique) ni l'astuce du pailler chère à nos ancetres qui peut etre bricolé avec n'importe qu'elle voile en attendant mieux Garder en tete le bouchage par l'interieur,avec des systémes tres variés, allant du gonflage de la brassiere aux couches culottes, en passant par le chiffon imbibé d'huile ,les coussins du carre,le sac poubelle encastré de l'interieur et qui se plaque comme un pailler etc...jusqu'au stock de BN pour boucher les coins ...
Ma grande hantise en navigation, surtout la nuit, est la rencontre avec un OFNI; car en cas de voie d'eau importante, je me dis que Koala ferait son trou dans l'eau.
En revanche, comme le dit Ti Punch, pour une vanne ou un passe-coque fuyards, je pense que les pompes que j'ai permettraient d'étaler l'entrée d'eau.
J'ai donc: Une pompe de cale dans le carré,; Deux pompes dans la gatte moteur, dont une crachant à travers la pompe manuelle située dans le cockpit, Un système de by-passe sur l'aspiration de la pompe du moteur, Une pompe électrique volante, montée sur un support immergeable, qui me sert à aspirer l'eau de mer pour laver le bateau, mais qui pourrait être installée dans n'importe quel compartiment inondé.
Ne pas oublier que la pompe manuelle des WC et la pompe électrique eau douce de l'évier (en la débranchant des réservoirs) pourraient aussi être mises en œuvre, en cas de besoin.
Et il reste les seaux du bord "Épuisants dans tous les sens du terme" dixit "Le cours des Glénans" .
Hello, il parrait qu'un sac de riz gonfle et durci au contact de l'eau de mer (toute allusion graveleuse est fortement prohibée dans ce fil technique )