je sais c'est du boulot en plus , mais .......
monter un étai largable
- TI PUNCH
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je sais c'est du boulot en plus , mais .......
- ROGER
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monter un étai largable
Le point d'amure du solent est relativement haut, il n'est pas frappé directement sur le pontet.
Il est passé dans une sangle : une extrémité de cette sangle est fixée à demeure sur le pontet, l'autre extrémité est frappée sur le mousqueton après être passée dans l'anneau d'amure du foc .
De plus, l'avantage de la sangle est d'avoir un bord d'attaque bien raidi, quelle que soit l'amure
Le but de ce système est de pouvoir enlever facilement la voile et l'étai volant (ou inversement de l'installer rapidement) car moins je reste longtemps sur la plage avant, surtout par brafougne, mieux je me porte.
Sur la photo, en regardant bien, on comprend facilement, sachant que le solent est affalé.
Le cordage jaune sert à affaler complétement la voile depuis le cockpit
Amicalement
Roger
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- teurko
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dernier truc as-tu galèré à instaler la férrure dans le mat? l'as tu fait avec le grément maté ou dématé? j'aimerai éviter un dématage si cela était possible as tu des astuces?
- ROGER
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monter un étai largable
Alors voici un p'tit dessin qui vaut mieux qu'un long discours
J'ai installé la polie et la ferrure, mât en place grâce à mon échelle de mât, mais surtout mon baudrier d'alpiniste, qui est bien plus confortable qu'une simple "chaise" (voir le fil : "grimper au mât" et tu sauras comment faire si tel n'était pas le cas )
Un petit conseil : attends le printemps, car les travaux durent un certain temps et de ce temps là, ce n'est pas le pied
Nom de ZEUS ! ! ! @~~#!!%¨^*£$@@ ! ! impossible de charger une image "
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Henri MAYDAY. . . . MAYDAY. . . . MAYDAY
- ROGER
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impossible de charger une image et encore moins de l'intégrer à mon message
Vivement le New support
- Henri
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- ROGER
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Mais demain sera un autre jour
- Henri
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ça fait quand même trois jours que ça dure