je pense comme Koala concernant le passage en 24V du groupe froid.
Sauf si tu dispose déjà de 24V sur ton bateau au total tu sera perdant...
D autre part: il est intéressant d alimenter le groupe froid en 220V si c est possible.
c est une consommation en moins sur le 12V lorsque le bateau est au port.
avec pour conséquence que le courant fournit par le chargeur va vers la batterie et pas vers le frigo...
le temps de charge des batteries est diminué d autant...
Surtout si le chargeur de batterie est un peu juste suite a l augmentation éventuelle du parc batterie....
et pour finir : j ai du remplacer le frigo familial ( l ancien avait 25 ans) et j ai constaté que l éclairage interne du nouveau est a LED...
vu le temps ou la porte est ouverte, cela ne doit pas avoir un impact énorme sur la consommation mais une lampe a incandescence produit quand même un peu de chaleur qui doit être éliminée par le groupe froid par la suite ce n est donc probablement pas complètement inutile...
Cordialement,
Pierre