Mesurer les consommations electriques à bord

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Pierre&Karine
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Message par Pierre&Karine »

Bonjour a tous,

 je pense comme Koala concernant le passage en 24V du groupe froid.
Sauf si tu dispose déjà de 24V sur ton bateau au total tu sera perdant...
D autre part:  il est intéressant  d alimenter le groupe froid en 220V si c est possible.
c est une consommation en moins sur le 12V lorsque le bateau est au port.
avec pour conséquence que le courant fournit par le chargeur va vers la batterie et pas vers le frigo...
le temps de charge des batteries est diminué d autant...
Surtout si le chargeur de batterie est un peu juste suite a l augmentation éventuelle du parc batterie....

et pour finir : j ai du remplacer le frigo familial ( l ancien avait 25 ans) et j ai constaté que l éclairage interne du nouveau est a LED...
vu le temps ou la porte est ouverte, cela ne doit pas avoir un impact énorme sur la consommation mais  une lampe a incandescence produit quand même un peu de chaleur qui doit être éliminée par le groupe froid par la suite ce n est donc probablement pas complètement inutile...

Cordialement,

Pierre
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Farfadet tu es sur que le compresseur tourne quand tu ne consommes que 120mA.
Comme beaucoup ici j'en doute beaucoup. Peut-être que ce n'est que la consommation du ventilateur ? Ou même celle de la ligne ?
3.5 à 4 A quand le compresseur tourne c'est par contre parfaitement normal. Je constate sensiblement la même chose.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

FullHaya a écrit:

Farfadet tu es sur que le compresseur tourne quand tu ne consommes que 120mA.
Comme beaucoup ici j'en doute. Peut-être que ce n'est que la consommation du ventilateur ? Ou même celle de la ligne ?
3.5 à 4 A quand le compresseur tourne c'est par contre parfaitement normal. Je constate sensiblement la même chose.
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Message par FERRY »

Merci pour vos réponses
Je suis déjà équipé de 2 PS de 100w qui aident bien à la charge de la batterie le jour mais le frigo marche aussi la nuit et la pas de de charge possible
J'ai également le bloc d''alimentation 220V /12v qui reste un atout au port mais je fais surtout du mouillage.
Je ne veux paas d'éolienne
Solution supprimer le frigo (ahahahahaha)
Bonne journée
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Avec 2 panneaux solaires de 100W et un parc batterie gel de 400 Ah je n'ai plus aucun problème d'énergie en navigation ou au mouillage.
Et si jamais pendant des jours le soleil était absent, il reste toujours le moteur pour un coup de boost aux batteries.
A bord le frigo est actif h24. En nav les gros consommateurs sont le frigo, le pilote auto et la stéréo. Le reste c'est finalement assez peu.
La plaisance c'est le confort à bord. Alors oui soigner son installation électrique en adéquation avec le programme réel de navigation est indispensable.
Trop souvent négligé par les chantiers pour des raisons de coût, c'est une des premières choses qu'on upgrade quand on navigue plusieurs mois à bord.
Connaître les vrai valeur de ses consommateur est aussi indispensable que d'installer un contrôleur de batteries. Avec l'électronique qui envahit les bateau on se demande même pourquoi ce petit accessoire de 150€ n'est pas à bord en standard.
A oui j'oubliais les chantiers vendent des bateaux pour rester au port  Mort de Rire . Et là c'est le chargeur de quai qui est important... Lui il est généralement installé d'origine.
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FERRY
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Message par FERRY »

Egalement une batterie gel de 200 amp mais pas la place pour une deuxième
Quelque temps après l'achat de mon bateau (neuf) j'ai changé toute la partie électrique ( chargeur/batterie/ et pose d'un controleur le tout de marque VICTRON)
A oui j'oubliais les chantiers vendent des bateaux pour rester au port >  tout a fait d'accord et le chargeur est souvent de piètre qualité
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Message par Marin5966 »

FullHaya a écrit:
FullHaya a écrit:
Farfadet tu es sur que le compresseur tourne quand tu ne consommes que 120mA.
Comme beaucoup ici j'en doute. Peut-être que ce n'est que la consommation du ventilateur ? Ou même celle de la ligne ?
3.5 à 4 A quand le compresseur tourne c'est par contre parfaitement normal. Je constate sensiblement la même chose.





Bonjour à tous.
Si je peux me permettre d'apporter mon petit grain de sel,   les 120 mA sont complètement
 IMPOSSIBLE en 12 (et même en 24!!!), compresseur tournant.
Il y a une erreur de lecture ou de mesure, ou l'appareil de mesure est defectueux
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Farfadet
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Message par Farfadet »

Je referais des mesures cet été .On peux détecter que le compresseur tourne en le touchant ( vibrations) .J'avais un compte tours constitué d'un corps en alu et d'une tige en corde a piano qui vibrait et permettait de mesurer la vitesse de rotation .Mais l’oxydation a coincé l’appareil.    
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Message par Farfadet »

C'était en réponse à FullHaya
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Farfadet a écrit:

C'était en réponse à FullHaya


Merci pour ta réponse mais on n'a pas trop avancé sur le sujet. Pas grave
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