Bonjour à tous, Bien content de vous retrouver...désolé pour mon silence, je suis de moins en moins sur le net, les bonnes connexions ne sont pas toujours faciles à trouver!Je profite donc de l'excellente connexion ici à Prickly Bay(Grenade)pour vous donner mon avis sur ce sujet... Ah.............Torqeedo ou pas???ça fait presque 3 ans que j'utilise un 1003, acheté d'occasion à l'époque sur Fontainebleau. L'appareil a donc pratiquement 8 ans, la batterie est d'origine, et commence depuis peu à donner quelques signes de faiblesse(décharge rapide en dessous de 50% si trop de puissance demandée. J'ai dû également investir dans un nouveau pylon(moteur)600E tout de même... Au niveau puissance, pas de soucis, on a dû quelquefois utiliser toute la puissance nécessaire pour revenir au bateau, notamment avec presque 30 noeuds de vent et + 1m de clapot de face(2 à bord, annexe de 3.20m) Je me suis également lancé à traverser le Douro, avec + de 5noeuds de courant et mon frère de 100kgs à bord! Vu la tête que faisait ma femme, je n'ai pas renouvelé l'expérience... , mais bon, l'engin nous a ramené! La puissance me parait largement suffisante ...en gros, je pense que cela équivaut à un petit thermique style Tohatsu 3.5cv. En ce qui concerne l'autonomie, il faut éviter de décharger la batterie complètement trop souvent...il faut + de 10h pour recharger l'ensemble(il y aurait un nouveau chargeur +rapide dispo désormais) En utilisation normale, + de 2h d'autonomie, environ 25% de puissance utilisée, vitesse d'environ 3 noeuds...donc ça suffit largement pour faire quelques allers retours de la plupart des mouillages ... Par contre, j'évite de le laisser inutilement dans l'eau, je remonte mon annexe le + souvent possible, et aux pontons, je bascule le moteur. Il faut également rincer l'embase à l'eau douce après utilisation(1 fois /jour). Dans la liste des inconvénients, il faut peut-être éviter de laisser la batterie trop longtemps en plein soleil, surtout sous les tropiques..;donc démonter l'ensemble et tout mettre à l'abri(ça se fait en 90 secondes!) Attention également à la connectique, à manier avec précautions... Bref, il faut prendre soin de la "bête"! A côté de ça, plus d'essence, plus besoin de s'exciter sur la tirette...et quel plaisir de remorquer les copains quand leurs satanés petits thermiques tombent en panne! Pour moi, je ne changerais pas pour un de ces petits thermiques à galères... Gros point noir par contre...le SAV ...plus de 2 mois d'attente pour enfin recevoir mon nouveau Pylon? Mais j'ai eu un bon geste commercial de la part de Techboat(équipe très sympa et dispo, je n'en dirai pas de même des Allemands, même si je parle la langue!) Là je viens de trouver une batterie d'occasion, de 20013, chargée à bloc à l'époque, jamais utilisée depuis, et qui est restée à...99%! Donc avec 2 batteries désormais...que du bonheur! |