De mémoire, l'Autohelm rouge dont parle Denis et le 1000 (noir) qui a suivi peu de temps après, avaient des poussées sur le vérin de l'ordre de 40 kg. Ils fonctionnaient très bien sur des bateaux jusqu'à ~9m50. J'en avais un sur mon Neptune 94.
Le Plastimo AT 50, sorti dans les années 80 avait une poussée de 45 kg et barrait parfaitement mon Gib Sea 106, je l'ai toujours à bord en réserve et il sert quelques fois.
Mon "Georges" actuel est un Simrad TP 10 (65 kg de poussée) qui barre parfaitement le bateau. Compte tenu de sa puissance, j'ai diminué la distance (de 5 cm)entre la mèche et la rotule, par rapport à celle conseillée, ce qui accélère un peu la vitesse de réaction du gouvernail.
On le voit à l’œuvre sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=279psB4QlX8
Et pour revenir à la question initiale, il m'arrive, lors d'un long bord de près et une fois les voiles bine réglées et le bateau au bon cap, de couper le pilote. La barre reste donc bloquée et le bateau tient parfaitement le cap. Cependant, il faut être à quelques degrés en dessous du plus près serré, sinon une vague peut pousser un peu trop l'étrave et mettre le génois à contre.
Amitiés |