Matage & démâtage d'un voilier transportable

Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par jyb444 »

voilà une base pour évaluer les charges

P= la tension du hauban, qui est proche de zéro
Q= la force latérale éventuelle
si l'angle entre le mât et le hauban augmente,  la force de traction diminue,
la compression dans le mât augmente et la force appliquée à l'axe de rotation du mât aussi.

reste à déterminer la valeur de la force latérale, pour calculer la force de cisaillement de l'axe, et en prévoir un qui résistera.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot 36
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 13 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Maniki

Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par Pierrot 36 »

Bonjour,

Intéressant, merci, même si je ne saisis pas bien le calcul dans lequel le poids du mât n'intervient pas directement ; mais bon, peut-être est-il pris en compte par Q qui en dépend en partie (mais aussi de la composante latérale de la force du vent s'il y en a).

Il faut trouver le compromis entre la hauteur et la force à exercer qui, plus bas, sera plus forte sur les bouts (les drisses utilisées) pour faire face à un angle de déplacement latéral identique du mat : même couple mais bras de levier plus court pour contrer.

Le contrôle me paraît plus facile si le point d'attache n'est quand même pas trop bas...

Ton message attire l'attention sur la compression et la poussée vers l'avant qui s'exerce sur l'axe en pied de mât dès lors qu'il ne repose plus sur l'embase mais seulement sur l'axe des jumelles. La poussée croit notablement pendant la descente, avec un risque sur la tenue verticale et horizontale de l'axe.

Je n'arrive pas à trouver sur "saint Web" le poids de mâts en alu classiques selon leur longueur ? As-tu des références là-dessus ?

Amicalement,
Pierrot 36
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par jyb444 »

pour faire simple, je prévois un axe deux fois plus gros que celui d'origine,
cela évitera de faire des calculs à se faire bouillir les neurones, ça évitera de se faire une "indéfrisable"
Avatar de l’utilisateur
Pierrot 36
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 13 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Maniki

Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par Pierrot 36 »

Yes ! bonne précaution.
Mais ça ne m'est pas inutile quelquefois de faire bosser mes neurones de retraité ...
Je regarderai le système TES pour voir comment ça marche.
Je ferai un compte rendu quand j'aurai vu, peut-être au salon nautique ?
Amicalement,
Pierrot 36
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Matage & démâtage d'un voilier transportable

Message par jyb444 »

comme je dois refaire le toit du roof, j'en profiterai pour renforcer le support du pied de mât avec une large platine CP que je noierai dans la stratification
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »