fissures + eau

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Henri
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Message par Henri »

Important effectivement, ajoute aussi les gants... la peau ne fait pas bon ménage avec ces produits 
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Henri
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Message par Henri »

Alors, surtout tu ne t’affoles pas, si tu suis les règles et les bons dosages ce n’est pas très sorcier
Il va falloir bien nettoyer l’endroit, décaper le gelcoat s’il y en a, pour arriver à la fibre.
Ensuite, bien dépoussiérer et dégraisser l’espace à stratifier. Pour cela tu aspire bien tout et ensuite tu nettoies avec de l’acétone.
Fais attention à tes vêtements, l’acétone attaque bien le tissu.
Ensuite, tu découpes un morceau de mat, à la taille de l’endroit à recouvrir , en débordant bien.
Quand ce morceau de mat est prêt, tu prépares ta résine en respectant bien le dosage de catalyseur indiqué.
Personnellement j’utilise des vieilles seringues pour les dosages. Si tu as un pote véto, dis lui de te garder les seringues. Ils en ont des grosses.
Prépare ta résine en faisant des doses pas trop importante pour t’éviter de gaspiller 
Ensuite, tu étales de la résine sur l’endroit à stratifier
Pour cela achète des pinceaux chez un soldeur quelconque. Jeter les pinceaux te coûtera moins cher que de les nettoyer avec un diluant special 
Une fois que tu as étaler la résine, pas trop, comme si tu voulais peindre les fonds, tu colles dessus ton mat et ensuite tu viens l’imbiber de résine en tamponnant avec ton pinceau 
Il ne faut pas le noyer. Simplement le mouiller 
Ensuite, tu recouvres le tout avec un tissu de verre que tu auras préalablement découpé comme pour le mat et tu répète l’opération de mouillage avec ton pinceau 
Il ne faut pas trop inonder les tissus mais juste mouiller 
Pour avoir quelque chose de propre il faut bien tamponner pour qu’il n’y ait aucune bulle.


Pour un petit boulot comme ça tu devrais pouvoir te passer d’un rouleau debuleur


C’est simple. 
Si tu veux prendre confiance, entraîne toi sur un bout de contreplaqué, tu t’apercevras que tu n’es pas si boulet que ça  Very Happy
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nautile
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Message par nautile »

Ça dépend, je viens d'approvisionner des pièces pour la maintenance de mon moteur (filtres, courroies, impeller ...) --> 48h par chronopost
Un autre colis 72h par DPD
Les transports ont l'air de repartir à la normale
Tosamdy wrote:
La seule chose, c'est d'éviter de passer par transporteur, car les délais sont de 10/15 jours. (seul le transport de presse reste normal)

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eric60
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Message par eric60 »

Concernant les dosage de resine /surface , il faut avoir un volume de résine donné en fonction des tissus employé, ni trop ni trop peu .


Trop de résine nuit a la solidité de l ensemble  ,trop peu les tissus ne sont pas mouillés correctement et se delaminent .


Tu trouveras facilement le volume de résine /M2 tissus ,. On est souvent surpris par le petit volume de résine que l on a a disposition pour stratifier les pièces de tissus  ,mais il faut bien étaler et  bien travailler le tissu pour que la résine travers et mouille le tissus uniformément .
Entre deux couches évites d ajouter de la résine ou très peu ,il faut que le tissu pompe la résine et pas qu il patauge .
Pour te guider lors de la strat e ,le chgt de couleur et pratique , le tissus  et blanc et opaque quand il est sec , avec la résine il devient  transparent ,les zones blanchâtres sont insuffisamment mouillées .
il faut tapoter et pas brosser les tissus pour éviter de déformer la trame , et si tu utilises du mat , c est encore plus vrai .Chasser les bulles dair avec un rouleau debuleur  (facile a bricoler avec des rondelles plates )

il commence a faire chaud ,le catalyseur doit être adapté  , pour ne pas que la polymérisation soit trop rapide et laisse le temps de travailler .
Si par exemple tu dois préparer 500g de résine, il faut mieux faire des gamelles de 200g X2 et 1x100g ,dans les quelles tu ajoutes le catalyseur quand tu en as besoins cela permet de travailler tranquille ,tu mélanges en allant et ca évite de gâcher si ça rends trop vite dans la gamelle .bien mouiller les tissus avec la bonne quantité de résine prends un peu de temps  .
Pour stratifier ,tu ne dois pas avoir d angle droit ,tu n arriveras pas a faire "épouser " sur un angle droit , la solution et de réaliser un rayon dans l angle a la choucroute (mélange résine et tissus hachés très fins )
Si tu dois stratifier sur des surface verticales , il ne  surtout pas noyer de résine . La résine est thixotrope , en clair le fait d agiter et mélanger va faire tomber la viscosité , dans ta gamelle tu auras un gel au départ ,et un liquide quand tu vas travailler  ,sur les surface verticales ca peut vite devenir pénibles donc bien dosser .
tu dois bien preparer ton chantier , quand tu démarres la strat , il ne faut rein d autre avoir a faire .
les tissus tu coupes aux dimensions et tu présentes pour que tu n ais plus de retouche a faire  ,les gamelles de résine sont prêtes a être mélangées , et tous les outils a portes de mains ,n’oublies pas que tu vas avoir des gants des lunettes ,et un masques , donc chercher je ne sais quoi je ne sais ou c est chiant .



Attention a la strat en milieu confiné , coffres, dans les fonds , en dehors des protection cite plus haut , pense a bien ventiler ,et pas d étincelle tant que les vapeurs ne sont pas éliminés 



la stratification , pour la réussir c est une question de méthodes , si bien préparée ca se passe bien et la technique vient vite .
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Message par vanille-13 »

bonjour
ne te prends pas la tete, c'est très facile. regarde la petite vidéo ci dessous et tu vas comprendre facilement.
- en premier, tu respecte les dosages
- tu ne prépares pas plus de produit que tu ne pourra étaler. ça polymérise vite.
- tu achètes suffisamment de pinceaux bas de gamme
- dans ton cas tu utilise du mat de verre, pas du tissé. ça ne se coupe pas au ciseaux, tu découpe en tirant dessus , uniquement la quantité que tu vas poser
- tu te protège avec un masque et tu met un ventilateur a l'avant du bateau pour extraire les vapeurs.
pour la quantité : c'est marqué sur le tissus pour du mat de 300 grammes il te faut 300 grammes de résine au mètre carré.
prévois 2 bouteilles d’acétone pour t'enlever la résine sur les mains et faire tremper les pinceaux.
et si tu as un souci, tu peux m'appeler.
pense à mettre une petite trappe d’accès au cas ou tu aurai de l'eau qui reviendrait. ça vaut moins de 10€


https://www.youtube.com/watch?v=3OAoPKSZSLA


.
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Hyce Berg
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Message par Hyce Berg »

alors là merci à vous. en effet beaucoup de données; je maîtrise pas trop le vocabulaire et j'ai un peu peur de faire n'importe quoi et surtout, de mal faire. a vous lire ça parrait si façile.... limite enfantin. 


pour les transporteurs, j'ai bien plus confiance en eux qu'en "Laposte" et ce depuis des années !!!! 
auriez vous des adresses en ligne  pour les produits ? Jusqu'à présent me sert sur "rue de la mer" ou "orange marine", toujours livré en 2 à 3 jours. ont ils ça ?  


pour la sécurité, ça c'est pas un problème, suis équipé sport  Cool  les vapeurs y'a rien de plus traître, ou des poussières sur un feu c'est bien aussi en matière de piège  Evil or Very Mad


merci.
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Message par vanille-13 »

là c'est pas trop cher.
surtout commande une résine isophtalique et n'oublie pas son durcisseur. elle est plus adaptée aux réparation en eau de mer


https://www.mack-kayak.com/resines-polyester-/504-resine-polyester-isophtal…
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Message par Hyce Berg »

alors là merci à vous. en effet beaucoup de données; je maîtrise pas trop le vocabulaire et j'ai un peu peur de faire n'importe quoi et surtout, de mal faire. a vous lire ça parrait si façile.... limite enfantin. 


pour les transporteurs, j'ai bien plus confiance en eux qu'en "Laposte" et ce depuis des années !!!! 
auriez vous des adresses en ligne  pour les produits ? Jusqu'à présent me sert sur "rue de la mer" ou "orange marine", toujours livré en 2 à 3 jours. ont ils ça ?  


pour la sécurité, ça c'est pas un problème, suis équipé sport  Cool  les vapeurs y'a rien de plus traître, ou des poussières sur un feu c'est bien aussi en matière de piège  Evil or Very Mad


merci.
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Message par Hoodia »

Bonjour,Le gout du sel pour savoir si vous avez ou pas une entrée par le dessus ou le dessous de la coque .
IL est fréquent que le talon de la poupe à force de frotter  perde son gel coat  ,et laisse rentrer de l'eau ....
tout aussi difficile d'identifier une entrée d'eau par la ...pluie qui entre  dans le puit de l'ancre ,et l'infiltration 
fait son chemin d'une façon récurrente....
L'eau ne rentre pas  d'une façon importante '( rarement plus de quelques litres ) mais peut 
dégrader le tableau arrière ....
Amicalement votre HOODIA
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Hyce Berg
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Message par Hyce Berg »

Donc merci a vous tous. Grace ou a cause de vous, j'ai appris plein de nouveaux mots 😋
Je comprends un peu mieux les tenants et aboutissants entre strat et gelcoat, resine, durcisseurs.

Ayant fais le tour de la chose, me suis rendu compte qu'entre le moteur ( HB) et le bateau il y a un morceu de bois qui est mou voir pourrit dans les angles. De l'eau rentre par l'arriere, entre ladite planche et la tige filtée de fixation du moteur. Donc vais deja commencer par la.

Ensuite, j'ai acheté une pompe de cale a declanchement automatique, protegée via fusible il va de soit.

Methode du liquide de refroidissement... Si c est sucré ça en est ( probleme des gosses qui en boivent) j'y ai pensê pour savoir si c est de l'eau de navigation ou de l'eau de pluie, probelem c est qu'a ce jour je n'ai fais que de l'eau douce avec. Donc piste oubliée

Inspection du tableau avant, et je ne trouve pas d'eau dans le puit d'ancre.
Bateau arrosé au boulot a la lance 500L/min à 2 bars et pas d'eau en cabine ❤️

Au final:
sortir moteur, changer le Bois pourrit, remonter, isoler. Poser la pompe de cale et l'evacuation d'eau.
Refaire le strat du plancher cabine + gel coat par dessus pour la finition.

Semaine prochaine je bosse donc c'est reglé, mais apres gazzzz.
Merci à vous
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