FullHaya a écrit: |
Je ne sais pas si c'est du bon sens mais c'est sans risque. Je suis toujours étonné du coté apprentis sorcier français. On a vu ça récemment aussi quand le débat était sur le diesel. Au prix d'un moteur perso je ne joue pas avec ça. |
Fait l'essai en laissant un bout d'alu une nuit entière dans du vinaigre blanc.
Dans le doute un coup rinçage à l'eau et de St Marc pour passiver après détartrage (acide et neutralisation avec une base) et hop le tour est joué et tout à ça pour une bouchée de pain et sans prendre plus de risque qu'avec les produits vendus à prix d'or.
Dans les piscine olympiques on traite au chlore liquide ou gazeux, à la javel et à l'acide chlorhydrique mais chez les particuliers on appelle ça du PH minus, PH plus, etc..
Aucune sorcellerie la dedans ou incantation celtique.
La différence? Dilution par 3 ou 4 de la base active c'est tout....et surtout c'est 10 fois le prix.
On est dans le même cas de figure.
Perso je fais mon bon vieux yanmar à l'arrêt tous les 2 ans en utilisant un vieux bidon et une vieille pompe à eau de caravane pour faire circuler en débranchant le refoulement de la pompe à eau (coté moteur) et la sortie moteur vers le coude d'échappement. Je chauffe l'eau à 60°C à la casserole pour faire circuler partout (ouverture du thermostat) et accélérer l'action du vinaigre.
La première fois j'ai du laisser tourner la pompe 12h00 avant d'avoir une résultat car je n'arrivais quasiment plus à sortir l'anode de culasse qui était prise dans le tartre et la vidange moteur en point bas était totalement obturée même en déposant la vanne.
En 1h00 maintenant que le moteur est fait régulièrement c'est nickel et je vérifie après coup en déposant les anodes culasse et moteur sur le 2gm20.
Les anodes ne se détériorent pas c'est dire à quel point le détartrage est doux.
Si çà peut éviter de crever une culasse par entartrage sur les moteurs eau de mer faut surtout pas s'en priver.
Il en va de même pour les moteurs à échangeurs car les faibles températures et le tartre permettent au biofilm de se développer et à terme les bactéries finissent par perforer le métal....même l'inox.
Rappel juste pour mémoire: Jamais d'acide chlorhydrique car là la détérioration est immédiate sur les alliages et l'inox 316L qui finira par corroder.
Bon sur ce je sors la brosse et je me prépare pour les beaux jours.
Bonnes nav à tous et à bientôt