VHF et utilisation

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VHF et utilisation

Message par dalchmad »

Soyons positifs !!!

Si tu n'envisages pas de naviguer dans les eaux internationales, le CRR seul n'est pas d'une grande utilité..
Par contre le permis côtier...

http://www.permisbateau.net/lespermis/faq/questions_permis_diverses.html

Je comprends parfaitement les réticences à le passer via un bateau-école : c'est plutôt "attrape-C.....on" qu'autre chose.

Par contre de nombreuses associations de plaisanciers font la préparation et l'organisation de cessions d'examen pour un coût modique.

Tu pourrais réfléchir à cette option.

Comme dit plus haut, le fait de passer ce permis ne classe personne automatiquement dans la catégories des malotrus et autres bachibouzouks analphabètes !

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3656
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

VHF et utilisation

Message par FullHaya »

Quelle belle promotion pour le passage du permis côtier.
Est-ce nécessaire ????
Connaitre les règles applicables oui indiscutable. Passé le permis...Bof
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VHF et utilisation

Message par dalchmad »

@Bruno, Il s'agit ici du côtier comme substitut du CRR, rien d'autre...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3656
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

VHF et utilisation

Message par FullHaya »

Oui oui pas de souci j'ai bien compris le sens de la démarche. 


Comme tout permis ou certificat il s'agit de documents administratifs qui n'engagent aucunement les personnes titulaires à respecter les règles. On peut même se demander si après des années, un titulaire se souvient de tout. J'ai passé le CRR en 1982. Une bonne révision s'impose ne serait-ce que parce que l'ASN n'existait pas et que St Lys Radio n'existe plus. Ce que l'on m'a enseigné en tant que titulaire du CRR, donc en règle, ne doit pas m'affranchir de m'informer des ajustements de la réglementation. 
Je pense que titulaire ou pas d'un CRR il est bon de connaitre celles-ci et qu'elles sont proposés gratuitement sur le site de l'ANFR comme l'a d'ailleurs signalé Erick.
Une petite relecture ne fera pas de mal comme de relire la documentation de ma VHF AIS-ASN.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

VHF et utilisation

Message par Igloo »

Le plus incroyable de tout ça, c'est qu'une bonne partie du panel des utilités de la VHF a disparue avec nos smartphones et autre iphones. Compte-tenu de la densité des relais terrestres GSM, on peut téléphoner aux capitaineries avec plus de chance de les joindre qu'en utilisant la VHF ! De même que les liaisons entre copains présents sur le plan d'eau et en toute discrétion ! Même chose en cas d'urgence dans la zone disons des 15 nm des côtes avec les numéros d'urgence.
Ce qui reste irremplaçable grâce à ASN et le GPS, c'est l' automaticité de l'appel et la précision de son positionnement.
Un autre avantage, c'est l'option AIS de la plupart des vhf récentes pour quelques euros de plus.
On est quand même chanceux de bénéficier de tout ce matériel !
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3656
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

VHF et utilisation

Message par FullHaya »

Alors là je suis 100% d'accord sur toutes les remarques d'Erick.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

VHF et utilisation

Message par Igloo »

Une énième précision sur le sujet même si on sait déjà ! Erick


rl=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/3/7/e/screenshot_2018-0...13-54-33-53f8331.jpg.htm]
[/url]
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

VHF et utilisation

Message par Julirosien »

 

Koala a écrit:



Ne va pas du côté de Port Camargue et de la pointe de l'Espiguette, en restant à 800 m de la plage...tu y auras de fortes chances de t'y échouer !!!!

J'espère quand même que tu envisageras un jours des ballades un peu plus lointaines....vers le sud ou vers l'est.  La VHF te sera alors utile et les feux de détresse aussi...pour être en règle.

Amitiés

je connais le nom de tous les cailloux de port Gardian à Marseillan... Mr. Green

Pas guère plus loin... Je suis un peu "casanier"... Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

VHF et utilisation

Message par Igloo »

Bon on sait ce qu'il faut pour être en règle dès qu'on dépasse 6 nm d'un abri ! On sait aussi si on va à l'étranger ! Mais que se passe-t-il suivant la distance d'un abri ? Au dos de la licence, il est dit:
Semi-hauturier donc de ces fameux 6 nm jusqu'au 60 nm , on sait une VHF fixe.
Au delà des 60 nm? Hauturier et il faut une balise EPIRB, une VHF fixe et une VHF portable. A bon entendeur salut!
Pour être complet , et la BLU alors?
Si c'est une BLU non ASN (les toutes anciennes) et que son CRR est d'avant juin 2005, on peux émettre, sinon il faut le CSO.
Pour les ASN, le Certificat Spécial d'Opérateur CSO.
Pour les radio-amateur , c'est encore autre chose !
Erick
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

VHF et utilisation

Message par Tosamdy »

Tu as oublier de dire une portable étanche Laughing

Au final, nous presque toujours sur de ne peut être en règle Laughing Laughing   sinon avoir les vieux permis, j'ai le permis B et l'ancien Crr (a l'époque de France Télécom Rolling Eyes )
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »