poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

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eric60
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poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

Message par eric60 »

le teck sur mes panneaux de coffre est passablement usé , a force de frotter n importe comment pour nettoyer ,  la surface est creusée par endroit  ça fait moche et j avais envie de rectifier .
Sur le 411 , les lattes de teck mesure 9mm en épaisseur et son collées bord a bord , une feuillure sur chaque  lames permet de réaliser un joint de 4mm de profondeur par6mm  de large .

Fort de ce constat , si je ponce ,pour supprimer la feuillure il me restera 5mm de teck , et je pense retrouver une surface propre ,  par contre il me faudra refaire une rainure pour le joint .


Pour le ponçage  , il ne faut pas avoir peur d y aller franchement a l orbitale et gros grains même très gros pour dégrossir ,en fait il reste du bois et  dur , le teck est compose de fils durs et de fils plus tendres , si on frotte avec une brosse dur , ça agresse le fibres les plus tendres et les arrachent ,  c est ce qui donne cette effet creusé su bois .



voila ce que ça donne après 20mn de ponçage , les fonds de feuillures servent de guide s de ponçage




ensuite il faut refaire le rainure pour les joints , a la défonceuse , pour me guider j ai simplement fixé  une latte dans les jointures des lames




les finitions se font au ciseau




 il reste après ponçage 4 a 5 mm , c est bien collé et au final c est comme si j avais un placage sur du conte plaque ce qui se fait couramment sur certain bateau , ça permet de redonner une jeunesse au teck a moindre cout et c est plus rapide que de totu refaire
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eric60
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Message par eric60 »

le teck sur mes panneaux de coffre est passablement usé , a force de frotter n importe comment pour nettoyer ,  la surface est creusée par endroit  ça fait moche et j avais envie de rectifier .
Sur le 411 , les lattes de teck mesure 9mm en épaisseur et son collées bord a bord , une feuillure sur chaque  lames permet de réaliser un joint de 4mm de profondeur par6mm  de large .

Fort de ce constat , si je ponce ,pour supprimer la feuillure il me restera 5mm de teck , et je pense retrouver une surface propre ,  par contre il me faudra refaire une rainure pour le joint .


Pour le ponçage  , il ne faut pas avoir peur d y aller franchement a l orbitale et gros grains même très gros pour dégrossir ,en fait il reste du bois et  dur , le teck est compose de fils durs et de fils plus tendres , si on frotte avec une brosse dur , ça agresse le fibres les plus tendres et les arrachent ,  c est ce qui donne cette effet creusé su bois .



voila ce que ça donne après 20mn de ponçage , les fonds de feuillures servent de guide s de ponçage




ensuite il faut refaire le rainure pour les joints , a la défonceuse , pour me guider j ai simplement fixé  une latte dans les jointures des lames




les finitions se font au ciseau




 il reste après ponçage 4 a 5 mm , c est bien collé et au final c est comme si j avais un placage sur du conte plaque ce qui se fait couramment sur certain bateau , ça permet de redonner une jeunesse au teck a moindre cout et c est plus rapide que de totu refaire
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Message par dalchmad »

Bonjour,


Après avoir enlevé par ponçage de 4 à 5 mm de matière, le niveau du teck sera probablement inférieur à celui des bords du panneau : ne vas-tu pas avoir de l'eau stagnante sur les côtés du panneau ?


Amicalement
Jean-Claude
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eric60
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Message par eric60 »

pas plus qu a l origine ,ou les bords sont plus haut que le teck
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aikibu
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Message par aikibu »

Depuis que je preconise l'emploi d' une meuleuse avec un ou deux disques diamant, suivant la largeur du joint, pour ouvrir les joints sika sur un pont ou un capot, que je suis toujours surpris de constater  que beaucoup cherchent a se compliquer la vie en employant diverses methodes, defonceuses avec finition au ciseau a bois, opinel et ciseau, etc toutes manips qui en soi sont possibles bien sur, mais quel temps perdu, et je fremis en pensant aux dizaines de metres de joints ouverts avec ma meuleuse, si je l'avais fait avec un opinel ou une defonceuse.....
Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire complique.....
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Message par nautile »

Salut
Avec une meuleuse tu ne risques pas d'aller trop profond, chose mieux maîtrisé avec une défonceuse ?
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Il y a peut-être la crainte de mal guider une meuleuse ? comment s'assurer de ne pas dévier ?


Amicalement
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aikibu
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Message par aikibu »

Il faut bien sur tourner au minimum possible de la vitesse....
Un petit, vraiment tout petit coup de main, mais quand on est centré dans le joint, tu descsends doucement et le bois du fond t'empeche d'aller plus loin sauf a insister lourdement (la petite vitesse empeche de creuser le bois tout en pulverisant le sika)
Les bords des joints servent de guide pour aller droit, tu fais donc en meme temps l'usinage du fond et des bords.
En general deux disques sont un peu moins epais que le joint, on a donc une petite marge d'erreur au depart quand on commence le meulage, ensuite il faut meuler en appuyant legerement sur les bords, alternativement de chaque coté ainsi que sur le fond du joint.
Attention a maintenir les disques bien verticalement, pour avoir des joints bien d'equerre et bien poncés.....
C'est plus long a decrire qu'a faire et un essai sur un bout de planche sera plus convaiquant que toutes les explications, avec derniere possibilité sur un pont deja usé, de creuser le fond de joint dans la foulee, pour pouvoir inserer correctemenr le sika avec son fond de joint evitant qu'il ne colle dans le fond ......
CQFD
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eric60
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Message par eric60 »

aikibu a écrit:

Depuis que je preconise l'emploi d' une meuleuse avec un ou deux disques diamant, suivant la largeur du joint, pour ouvrir les joints sika sur un pont ou un capot, que je suis toujours surpris de constater  que beaucoup cherchent a se compliquer la vie en employant diverses methodes, defonceuses avec finition au ciseau a bois, opinel et ciseau, etc toutes manips qui en soi sont possibles bien sur, mais quel temps perdu, et je fremis en pensant aux dizaines de metres de joints ouverts avec ma meuleuse, si je l'avais fait avec un opinel ou une defonceuse.....
Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire complique.....




aikibu a écrit:


Depuis que je preconise l'emploi d' une meuleuse avec un ou deux disques diamant, suivant la largeur du joint, pour ouvrir les joints sika sur un pont ou un capot, que je suis toujours surpris de constater  que beaucoup cherchent a se compliquer la vie en employant diverses methodes, defonceuses avec finition au ciseau a bois, opinel et ciseau, etc toutes manips qui en soi sont possibles bien sur, mais quel temps perdu, et je fremis en pensant aux dizaines de metres de joints ouverts avec ma meuleuse, si je l'avais fait avec un opinel ou une defonceuse.....
Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire complique.....


ben si tu metrises la disqueuse a ce point , je m incline mois je sais pas faire mais bon je débute , de plus je ne vois pas comment éviter le coup de ciseau pour la finition de rayons que laisse la fraise de la défonceuse ou le disque de la disqueuse .
Dire que c est ce compliquer la vie que d 'utiliser une défonceuse pour ce type de travail c est bien mal connaitre cet outil qui a mon avis devrait équiper tous les ateliers d amateur tellement il est polyvalent et simple a utiliser .

Apres que tu utilises une disqueuse pour des travaux de ce type si cela te convient c est tres bien ,cela ne veux pas dire que les autres sont abrutis au point de se compliquer la vie pour le plaisir 
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aikibu
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Message par aikibu »

Utiliser la defonceuse, pouquoi pas, mais faut en plus finir au ciseau a bois, c'est toi qui le dit ...C'est donc plus long et plus compliqué....
Par ailleurs avant de dire que je maitrise la meuleuse comme un dieu, aie pour mes chevilles, faut essayer et constater que c'est relativement facile, au moins autant qu'une finition au ciseau a bois...avec l'avantage que les disques sont plans et ne creent pas de creux sur les cotes du joint......
Mais chacun fait comme il l'entend....
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