L'état de ou des batteries à bord d'un bateau est toujours une inconnue.
Elle sont souvent planquées dans les fonds, sous une bannette, dans un coffre. Faut sortir le voltmètre qui, bien sûr, n'a plus de pile au moment où on en a besoin...
Si on veut installer un voltmètre pour contrôler la tension d'une batterie, en allant chez un ship, on a l'impression de se faire (censuré) avec le sourire.
Je vous propose de valoriser votre savoir faire en fabriquant vous-même votre voltmètre qui, suivant le cas, contrôlera une ou deux batterie (ou parc de batterie).
Le même type d'appareil peut aussi, avec l'adjonction d'un shunt, servir d'ampèremètre.
L'état de charge d'une batterie est indiqué par sa tension, il suffit ensuite d'avoir un petit tableau simple pour en connaître la charge moyenne.
Avantages ;
Prix moyen de réalisation : Vu sur le Net ce jour, environ 35 euros maxi.
Consommation ridicule de l'ordre de 150 micro ampère !
Tension d'alimentation de 7,5 à 14 volts, auto-alimenté par la batterie qu'il surveille.
Branchement simple et direct.
Précision au 10 eme de volt avec une mesure tous les 1/3 de seconde.
Peut servir de voltmètre d'appoint car ne nécessite pas de pile.
Inconvénient ;
Il faut le fabriquer, donc avoir :
Un peu de connaissances en soudure...
Un petit fer à souder à panne fine (30-50 watts) et sa soudure à l'étain.
Trois résistances de précision (si possible), plus les résistances sont précises, plus la mesure est précise.
Un interrupteur deux positions momentanées ou fixes si on veut surveiller deux batteries.
Matériel pour faire l'encastrement ou la mise en place.
Shunt de 100 ampères à minima si l'on veut faire un ampèremètre.
Faire une recherche sur le Net avec les mots DPM 125. Il est fabriqué par "Lascar Electronics" (ça ne s'inventa pas !) depuis 1997.
Faire la même chose pour les trois résistances suivantes :
2x 150 k Ohm si possible précision à 1%
1x 10 k Ohm si possible précision à 1%
Commander au moins cher pour ces pièces.
Faire le montage et étalonner avec un bon voltmètre externe puis installer à bord.
L'interrupteur se met dans les circuits "+" batterie à surveiller et son point milieu va directement sur le voltmètre. On peut mettre un fusible en série sur la sortie de l'interrupteur, vérifier que ce fusible n'entraîne pas une chute de tension, si nécessaire, la corriger.
J'ai utilisé des résistances de récupération, d'où le nombre élevé sur la photo...
Voilà, il ne me reste plus qu'à installer sur le bateau, j'attends l'interrupteur.
Bon... Souci pour envoyer les photos, je ré-essaie...